RIEN NE SE JETTE, TOUT SE LAVE

Chère jeune pousse,

Tu l’as peut-être remarqué : chaque jour tu jettes beaucoup de choses à la poubelle. Chaque année, c’est environ 500kg de déchets que tu produits, et c’est presque le poids d’un gros crocodile !
Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment limiter certains de tes déchets, en remplaçants quelques produits de ta maison par d’autres, plus respectueux de l’environnement. Bientôt, tu seras l’enfant parfait petit écolo !

1/ Remplacer l’essuie-Tout
Le rouleau d’essuie-tout est très pratique, il sert à tout ! Pour absorber l’eau que l’on a renversé, pour essuyer la table après l’avoir lavée, ou même pour se sécher les mains. Mais ce petit bout de papier finit toujours à la poubelle, le rouleau s’épuise vite, et on en rachète très souvent.

Et si tu apprenais à faire ton essuie-tout toi-même ? C’est tellement simple !

Pour cela, il te faut :
1 serviette de douche – 1 paire de ciseaux.

Avec l’aide de tes parents, et toujours en faisant attention avec la paire de ciseaux, il te suffit simplement de couper cette serviette en plusieurs morceaux, à la taille et avec la forme que tu souhaites. C’est super simple, non ? L’avantage de tes morceaux de serviettes, c’est qu’ils se LAVENT. Après utilisation, il te suffit de les mettre en machine, avec ton linge. Tu peux les ré utiliser à l’infini ! Plus de déchets, plus de dépenses : c’est ÉCOLOGIQUE mais aussi ÉCONOMIQUE. Voilà, tu as ton essuie-tout fait maison !

 

Rien ne se jette tout se lave

2/ Remplacer les lingettes
Peut-être qu’au quotidien, tu utilises des lingettes du commerce. Pour te débarbouiller, nettoyer tes mains après ton goûter, ou encore pour nettoyer les fesses de ton petit frère ou de ta petite sœur lorsqu’on lui change la couche.

Le problème de ces lingettes, c’est qu’en plus de ne pas être recyclables, elles sont enduites de produits nettoyants qui peuvent être agressifs ou irritants, surtout pour la peau fragile des enfants ! Alors, si on passait aux lingettes lavables ?

Rien ne se jette tout se lave
Les lingettes lavables sont des lingettes fabriquées avec des matériaux naturels, le plus souvent avec du coton bio ou du bambou. Elles sont toutes douces et nettoient en douceur les peaux les plus fragiles ! Elle ne sont enduites d’aucun produits qui pourraient être agressifs, et passent tout simplement en machine après avoir été utilisées : elles durent donc TRÈS longtemps ! Un petit stock de lingettes, et tu as de quoi te débarbouiller pour toute la vie !
Et, comme je tiens à te donner les bonnes adresses, si tu cherches des lingettes lavables pour te débarbouiller, ou nettoyer les fesses de ta petite sœur, je te conseille d’aller, en compagnie de tes parents, visiter le site internet www.tendances-emma.fr ! J’ai moi-même essayé le « Kit Eco Chou » spécialement conçu pour les enfants, et j’adore ces lingettes douces ainsi que ces petits gants très pratiques, pour le change d’un bébé ou simplement pour se débarbouiller.

Mais tu sais ce que j’aime le plus, dans cette boutique ? Elle a de vraies VALEURS.

Tout les produits de la boutique sont fabriqués en France, et c’est très important pour limiter le transport des produits, et la pollution que ça entraîne. En plus de ça, les produits sont fabriqués par des détenus, c’est à dire des gens qui sont actuellement en prison, et qui grâce à la fabrication des lingettes, apprennent un métier et pourront plus facilement trouver un emploi quand ils en sortiront.

les tendances d'Emma Peau-enfant.com

En bref, j’aime beaucoup cette boutique, et je pense que tu devrais la faire découvrir à tes parents et ta famille ! Pour avoir des lingettes toutes DOUCES mais surtout avec une ÉTHIQUE.
Voilà, maintenant, tu sais comment limiter certains de tes déchets ! Et je suis sûre que tu peux faire de même avec pleins d’autres produits jetables ! Une fois qu’on a compris le principe, c’est très facile de changer quelques habitudes en petits gestes écolos ! File vite fabriquer ton propre essuie-tout, tes parents seront impressionnés, j’en suis sûre !
A bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *