COURGES EN FOLIE : LEGUMES D’AUTOMNE

Chère jeune pousse,

Ça y est, l’automne est arrivé. L’automne, c’est la saison des jolies couleurs : un melange d’orange et de jaune, des tas de feuilles au sol qui donnent de la couleur au ciel, souvent tout gris en cette saison.

C’est aussi la saison des belles couleurs dans les assiettes… Grâce aux COURGES.

Les Courges : Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont de drôles de légumes, aux formes souvent rigolotes, qui sont très savoureuses, pleines de douceur. Les courges sont pleines de vitamines, ce qui est parfait pour cette saison : eh oui, avec le temps gris, les nuits longues, on est souvent plus fatigués. Et les vitamines sont là pour t’aider à faire le pleins d’énergie !
Les Courges sont très souvent cuisinées en soupe, en velouté. Elles réchauffent les coeurs avec leurs belles couleurs et leur goût sucré !

COURGES EN FOLIE : LEGUMES D'AUTOMNE

 

Présentation de quatre courges :

1/ Le Potiron

C’est la Courge d’automne la plus connue, la plus consommée, mais aussi la plus décorée : grâce à sa chaire très tendre et sa peau très fine, on peut facilement la travailler pour obtenir… Une belle citrouille !

COURGES EN FOLIE : LEGUMES D'AUTOMNE

2/ Le Potimarron

C’est un cousin du Potiron. Il est beaucoup plus « costaud », si tu en as un chez toi, laisse tes parents le découper, car c’est souvent difficile ! Il a un petit goût de noisette, celui là, c’est mon préféré !

COURGES EN FOLIE : LEGUMES D'AUTOMNE

3/ Le Butternut

Quel nom rigolo ! Aussi appelé « Doubeurre », tu sais pourquoi ? Parce qu’il est doux comme du beurre ! Sa texture est fondante, crémeuse, il est souvent très apprécié des bébés qui commencent les repas à la cuillère, car il se transforme en purée toute douce !

COURGES EN FOLIE : LEGUMES D'AUTOMNE

4/ Le Pâtisson

Alors, celui là, il est super marrant. Il ressemble à une soucoupe volante ! Son goût est beaucoup plus neutre que les précédents, il est souvent recommandé de le mélanger à un autre légume pour le cuisiner !

COURGES EN FOLIE : LEGUMES D'AUTOMNE

 

 

Idée recette : Melon d’automne

Voici une petite recette, TOUTE SIMPLE, à réaliser avec tes parents, pour épater la galerie. C’est très simple à réaliser.

Il te faut :

– La courge de ton choix (ici, je l’ai fait avec du potiron),
– Un oignon,
– Du beurre ou de la margarine végétale,
– Les épices et aromates que tu préfères.

Fais préchauffer ton four à 180°.

Toujours avec l’aide, ou sous la surveillance, d’un adulte, découpe des tranches de la courge que tu as choisi, d’environ 4cm d’épaisseur.

Avec un couteau à beurre, tartine chacune de tes tranches avec le beurre ou la margarine végétale.

Ajoute ensuite par dessus, les épices et aromates. Moi, j’y ajoute un peu de sel, de l’échalote séchée et de la ciboulette.

Place tes tranches de courges dans un plat qui va au four, mets-y un fond d’eau. Ajoute ensuite l’oignon, coupé en petits morceaux, un peu partout dans ton plat. Il va venir parfumer le tout.

Hop ! Le plat au four, et c’est parti pour 30/40min de cuisson. Il faut sortir le plat du four quand la courge est tendre, tes parents peuvent faire le test du couteau.

Courges Légumes d'Automne

Et voilà ! C’est à manger comme un melon, un MELON D’AUTOMNE. En entrée ou en accompagnement, ou bien même les deux !

Chère jeune pousse, je te souhaite bon appétit !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *