L’ECOLOGIE, c’est quoi ?

L’ECOLOGIE

Ce mot a plusieurs définitions ; le sens du mot écologie a changé au fils du temps.

→ En tout premier l’écologie c’est l’étude d’un être vivant en observant sa façon de vivre avec les autres êtres vivants, mais aussi en analysant son lieu de vie.

Prenons un exemple, l’écologiste celui dont c’est le métier de faire cela, va aller au Pôle Nord et voir comment vit l’ours blanc.

Il va donc noter dans son carnet que l’ours blanc vit sur la banquise, un endroit enneigé où il fait très froid mais heureusement l’ours a une grosse fourrure pour se protéger. Il va noter aussi que l’ours blanc pêche pour se nourrir etc…

→ La deuxième définition de l’écologie est plus récente, elle est liée à l’environnent. Plus précisément, maintenant l’écologie c’est le fait d’essayer de trouver des solutions pour limiter la dégradation de notre planète, causée par la façon de vivre des hommes.

L’écologiste a un deuxième rôle : trouver des solutions contre la pollution, contre les destructions des milieux de vie des autres êtres vivants : animaux et plantes.

Écologie Nature


Écologiste c’est vraiment un beau métier !

Tu es peut-être jeune pour devenir écologiste officiellement, mais tu peux adopter les attitudes de l’écologiste dès maintenant.

Par exemple aller se promener en se munissant d’un sachet et d’une pince pour ramasser les ordures, faire de la récupération et pleins d’activités manuelles pour fabriquer de superbes jouets ou de beaux cadeaux pour papa et maman… ou tu peux aller au parc pour observer la façon de vivre des écureuils par exemple !

Et encore mieux aller au zoo si il y en a un pas loin de chez toi. Va découvrir la vie des autres espèces vivantes, tu verras c’est très captivant, la nature est tellement bien faite et splendide !

Si un jour tu découvres une nouvelle chose (je pense que ça devrait vite arriver) qui t’a vraiment étonné, émerveillé ou si tu as trouvé des solutions pour limiter la pollution de la Terre (n’importe laquelle, il n’y a pas de ‘petite’ solution), n’hésite pas à nous faire partager tout ça en nous écrivant et en envoyant de belles photos.

Tchuss
Tati Sonia

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *