LES DÉCHETS ? ON RECYCLE !

Chère jeune pousse,

On en a déjà parlé : chaque jour, nous produisons tous de nombreux déchets. Ta poubelle se remplit d’ailleurs très très vite, trop vite ! Mais sais-tu que certains de tes déchets peuvent avoir une seconde vie ? Ca s’appelle le RECYCLAGE !

LES DÉCHETS ? ON RECYCLE !

Le Recyclage : Qu’est-ce que c’est ?

Le recyclage, c’est donner une seconde vie à nos déchets, et économiser nos ressources naturelles. Par exemple, tu sais sûrement que le papier est fait à partir de bois. Si tu tries bien tes vieux papiers, ils vont être transformés en nouveau papier tout neuf. Du coup, on évite de ré-utiliser du bois, et on remplit moins nos poubelles. Que du bon !

Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire avec des produits recyclés, je suis sûre que tu seras impréssionné !

• 1 tonne de bouteille en verre peut recréer 2200 bouteilles !
• 850 boîtes de conserves peuvent fabriquer une machine à laver !
• 3400 briques de lait peuvent fabriquer une chaise longue !

C’est rigolo et écolo !

Le Recyclage : Comment faire ?

Quand on veut recycler ses déchets, on appelle ça : le TRI SÉLÉCTIF ! Et comme tu l’as bien compris, c’est très important pour arrêter de gaspiller nos ressources ! Mais comment faire ?

Il y a une poubelle différente pour chaque déchet ! Tu peux reconnaitre les poubelles grâce à leur couleur, comme ça, tu es sûr de ne pas te tromper ! Sur cette image, il est inscrit le nom du déchet qui va dans la poubelle. Le papier dans la poubelle bleue, le plastique dans la jaune, le métal dans la rouge, le verre dans la verte.

Mais, ATTENTION ! Selon les communes, les consignes de tri sont parfois différentes. Moi par exemple, je n’ai pas de poubelle pour le papier, et ma poubelle pour le plastique et les boîtes en carton est marron ! Oulala, comment ne pas se tromper ? C’est TRÈS simple. Il te suffit de contacter la mairie de ta ville. Via leur site internet ou par téléphone, avec l’aide de tes parents, tu pourras connaître toutes les consignes de tri séléctif de chez toi. Allez, va vite en parler à tes parents, je suis sûre qu’ils seront super fiers de la jeune pousse écolo que tu es !

Voici des petites affichettes à coller sur chaque poubelle pour mieux t’y retrouver. Tu peux cliquer juste  et demander à tes parents de les imprimer :

LES DÉCHETS ? ON RECYCLE !

D’ailleurs, moi aussi, je suis fière de toi. Pour te féliciter, voici un petit dessin animé que je t’invite à regarder. Peppa Pig te parle du tri sélectif, c’est pas trop génial ça ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *