A la cueillette aux orties…

A la cueillette aux orties... Ça peut te paraître étrange ! Mais les orties ont beaucoup de bienfaits ! Et en plus de ça, tu peux en trouver un peu partout !

Et aujourd’hui, on va seulement se concentrer sur son côté utile pour jardiner.

Pour cela, je vais te partager une recette qui est : le purin d’ortie.

Le purin d’ortie est utilisé en jardinage comme engrais. Pour apporter aux végétaux les nutriments dont ils ont besoin pour bien pousser. A toi les belles fleurs et les beaux fruits et légumes.

De plus, c’est un engrais naturel qui est dangereux ni pour toi, ni pour la planète.

C’est aussi un engrais qui ne coûte rien, que de la récupération ! Mais c’est super !

Tu n’es pas sans savoir que les orties ça piquent ! Alors avant de partir à la cueillette, tu dois bien te protéger. Un pantalon, un haut à longues manches et une belle grosse paire de gants de jardinage. Et n’oublie pas de porter des chaussures fermées, l’idéal ce sont les bottes.

A la cueillette aux orties...

Pour préparer le purin d’ortie, il te faut :

1 kilo d’orties,

10 litres d’eau (de pluie de préférence).

 

La préparation:

Dans un grand récipient en bois ou en plastique, place ton eau et tes orties.

Couvre d’un linge le récipient, pour laisser passer l’air.

A partir de là, la préparation va commencer à fermenter, il faut compter minimum 15 jours. Cela va permettre d’avoir un beau purin bien riche en nutriments, qui va nourrir les végétaux comme il se doit.

 Le purin est prêt lorsque tu ne vois plus de petites bulles à la surface.

Il ne manque plus qu’à filtrer la préparation, (attention ça sent mauvais) pour cela aide-toi d’une passoire ou d’un linge. Et si cela te paraît difficile, n’hésite surtout pas à demander à un adulte, d’ailleurs pour les étapes précédentes aussi ^^!

Tu peux stocker le purin dans plusieurs bouteilles différentes, ça ne sera que plus pratique. Et en plus de ça, il se conserve jusqu’à 2 ans à l’abris de la lumière et de la chaleur !

Et il faut savoir que le purin ne s’utilise pas tel quel. Il faut que tu le dilues dans l’eau pour pourvoir l’utiliser correctement.

Et voilà s’en est fini avec la préparation de purin ! J’espère que ce petit article dans le thème jardinage t’as plu, n’hésite pas à nous donner ton avis !

Tchuss, Tati Sonia.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *