Ces produits sont censés être adaptés, plus doux, car on le sait bien les petits sont plus vulnérables, plus sensibles.
Ici c’est un dentifrice de la marque Signal, utilisable à partir de 2 ans.
Focus : ?? il y a plus de vert que de rouge (tant mieux). La liste INCI n’est pas si grande que ça (autre bon point). MAIS intéressons nous aux deux ingrédients les plus mauvais (en rouge) : le sodium sulfate et les PEG.
Deux ingrédients souvent présents dans la cosmétique conventionnelle. Deux ingrédients qui suffisent à eux-mêmes pour vous dissuader de ne pas utiliser un produit en contenant à cause de leur dangerosité.
LE SODIUM LAURETH SULFATE : est un tensioactif, très agressif et irritant. Il est utilisé dans certaines usines en tant que détergent pour nettoyer les sols, car connu pour son effet décapant.
C’est donc cet ingrédient qui a été choisi pour donner au dentifrice son rôle de nettoyant dentaire.
PEG : qui sert d’émulsifiant. Il est aussi très irritant. Il est considéré comme étant un perturbateur endocrinien, potentiellement cancérigène. De plus, il est peu biodégradable, difficile à s’en débarrasser, il s’accumule dans l’environnement.
Sinon il y a peu d’actifs, d’extraits naturels qui donneraient au dentifrice un côté soin, prévention.
En revanche il y a un réel effort pour attirer l’enfant avec l’ajout d’un goût fraise, un packaging coloré parsemé d’illustrations. .
Le dentifrice est un produit du quotidien, que l’on consomme beaucoup. Il est évidemment plus judicieux de choisir celui avec une composition saine. De prendre soin de nous et des autres, de se préserver.
Voici en alternative une sélection de dentifrices à composition propre :
- Dentifrice Basis Enfant 75ml, LAVERA : ici
- Dentifrice Junior Jolies Quenottes 50ml, COSLYS : ici
- Dentifrice neutre 50g, JACK N’JILL : ici
- Dentifrice douceur au fluor et calcium pour enfant 50ml, PLANET KID : ici
- Ma recette de dentifrice maison : ici
Naturellement l’équipe Peau d’enfant ??