En étant confiné.es à la maison avec les enfants, le quotidien peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu. Chez Peau d’Enfant, nous vous apportons la solution pour bien commencer la journée en famille : le bocal de mots d’amour.
Mais qu’est-ce que le « bocal de mots d’amour » ?
Aussi connu sous le nom de « confiture de mots d’amour », il s’agit tout simplement d’un petit pot recyclé, joliment décoré et rempli de mots d’amour écrits par vos soins. Chaque matin, votre enfant piochera un petit papier que vous lirez ensemble afin de démarrer la journée sur une note de douceur et de tendresse.
L’auteure de ce concept n’est autre que Nora du compte Instagram Oummi Accompagne Moi qui répond à nos questions :
Peau d’Enfant : Comment as-tu trouvé cette idée ?
Nora : Lorsque mon fils a commencé à lire, je cherchais constamment des nouvelles idées afin d’automatiser sa lecture et pour qu’il puisse y prendre du plaisir. Tous les jours, je lui écrivais des mots doux ou des mots rigolos. De là est né le concept. Il y a là une double satisfaction : il automatise sa lecture et remplit sa tasse émotionnelle !
Peau d’Enfant : Quel(s) type(s) de « mots d’amour » pouvons-nous écrire ? Peux-tu nous donner un exemple pour illustrer ?
Nora : Dans ces confitures de mots d’amour, on trouve beaucoup de mots doux classiques. A titre d’exemple : « je t’aime mon koala », « je serai toujours là pour toi », ou encore « j’aime te voir rire et t’amuser ». Vous pouvez ajouter des mots réconfortants tels que « tu as le droit de te tromper ». Ce genre de petits mots peuvent changer une vie… Je suis éducatrice Montessori et lors de mes formations, je propose à mes stagiaires cette fameuse confiture de mots d’amour. Une chose est sûre, chaque maman (ou chaque papa) trouve l’inspiration et écrit ces mots avec beaucoup d’amour !
Peau d’Enfant : Qu’est-ce que cela apporte aux enfants ? Et aux parents ?
Nora : De l’ocytocine !!! A chaque fois que l’enfant est dans un cadre bienveillant et empathique, son organisme sécrète de l’ocytocine (plus connue sous le nom de « l’hormone du plaisir ») qui permet de réduire le stress et de développer l’empathie. Un véritable cercle vertueux s’enclenche. Par conséquent, enfants comme parents débutent la journée de bon pied et avec beaucoup moins de stress. Je tiens à rappeler que le cerveau d’un enfant est extrêmement immature et que ce genre d’attitude bienveillante est une cause afin de l’aider à se développer. Autant joindre l’utile à l’agréable !
Voici les étapes à suivre pour réaliser le bocal de mots d’amour :
- Recycler un ancien pot de confiture ou de pâte à tartiner
- Le nettoyer et retirer l’étiquette
- Le décorer avec le matériel que vous avez à la maison (paillettes, autocollants, etc)
- Ecrire des mots d’amour sur des petits bouts de papier
- Remplir le bocal avec les mots d’amour
Merci à Nora du compte Instagram Oummi Accompagne Moi pour cette merveilleuse idée !
En plus d’en faire une jolie activité manuelle, ce bocal de mots d’amour va permettre d’instaurer un climat serein et bienveillant à la maison en ces temps particulièrement difficiles.
Naturellement, L’équipe Peau d’Enfant.