Le portage bébé regorge de bienfaits, en voici quelques-uns :
- Il rassure les nouveaux-nés, en effet chaque grossesse, chaque bébé est différent, certains nouveaux-nés ont plus besoin que d’autres d’être en contact avec leur mère, cela apaise leurs peurs et lui rappelle la position fœtale qu’il avait dans le ventre de sa mère.
- Il réduit donc le réflexe de moro (sursauts avec bras et jambes écartés).
- Il apaise les coliques de bébé.
- Il permet aux parents d’avoir les bras libres, parfois lorsque un nouveau-né réclame les bras ou quand un bébé est malade il peut vous solliciter plus que d’habitude, le portage vous permet de continuer vos occupations tout en réconfortant bébé.
- Ce qui apporte donc aux parents un gain de temps.
- Il permet également un allaitement en toute discrétion.
- Si vous gardez le portage après la tété et que bébé s’est endormi à la fin de celle-ci, vous n’aurez pas cette crainte qu’il se réveille une fois posé dans son lit. Le dépôt dans le lit apres la tété est souvent un moment fatidique, le contraste de température (bras de la mère – lit) le réveille, avec le portage vous pouvez le garder endormi contre vous, si vous décidez de le poser d;ans son lit, détachez doucement l’écharpe de votre corps et vous pouvez emmailloter légèrement bebe en délicatesse et le poser dans son lit)
- Les hormones de l’allaitement sont extraordinaires : elles font office de chauffage en hiver ou de climatisation en été pour votre bébé, le portage permet donc de réchauffer ou rafraîchir votre enfant.
- Lorsque bébé grandit, le portage lui permet de découvrir l’environnement sous un autre œil, stimule sa curiosité et son observation.
- Le portage est pratique lorsqu’on ne veut pas utiliser la poussette.
- Il perpétue les traditions de certaines familles.
- Il permet aux parents malades ou handicapés de porter bébé.
- Il permet de faire un peau à peau avec bébé en toute sécurité.
- Enfin il offre aux pères un sentiment de participation dans les tâches de bébé.
Et il en existe plein d’autres ! Le portage permet plusieurs positions : sur le ventre, sur le dos, face au monde, sur le côté, …
Il existe différentes techniques de portage :
- L’écharpe de portage (qui est un très long morceau de tissu de plusieurs mètres) – elle permet de porter sous différentes position.
- Le sling qui est une sorte de hamac réglable grâce à un anneau – il se porte sur une épaule, vous pouvez le compléter avec un bandeau spécialisé afin de faire un portage sur deux épaules.
- Le pagne africain qui a pour caractéristiques de ne pas se porter sur les épaules.
- Le porte bebe hybride qui est un mix entre le porte bébé classique et l’écharpe de portage.
- Le porte bébé mais celui-ci est déconseillé pour les nouveaux-nés en raison de la posture de ses hanches ainsi que les « jambes qui pendent », si vous optez pour le porte bébé, choisissez-en un qui respecte la physiologie de votre bébé.
Il existe des tas de marques éthiques, il est vrai que certains produits sont assez chers, n’hésitez pas dans ce cas à vous diriger vers la seconde main, vous en trouverez en très bon état car malheureusement certains bébés n’acceptent pas le portage.
Si vous éprouvez des douleurs au dos, nous vous conseillons un portage sur les deux épaules avec un croisement de tissus dans le dos, afin que le poids de bébé soit reparti équitablement.
Nous terminerons par cette magnifique citation :
« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »
Felix Stauffer, biologiste.
Ainsi qu’un article sur le blog de Peau Neuve
*La plupart de ces informations proviennent d’un atelier portage bébé avec une sage femme.
Article très intéressant, je vais me mettre au portage avec le petit dernier !