Un été naturel pour bébé

C’est bientôt l’été ! Et cela nous tenait à cœur de vous partager une liste d’astuces simples et naturelles pour prendre soin de bébé (enfant) durant cette période estivale.

Cette liste sera partagée en deux grandes parties : des astuces pour la maison, et des astuces lors d’une sortie.

Petit bout à la maison :

1.  Lors des hautes températures, il est préférable d’habiller bébé avec des vêtements de couleurs claires, faits à partir de matières légères et en fibres naturelles comme le coton, le lin, le chanvre…
Cela permettra à la peau de mieux respirer. Si il fait vraiment très chaud, vous pouvez laisser bébé qu’avec sa couche.

    2. À la maison, il est conseillé de l’installer dans une pièce fraîche, et non complètement fermée, afin de laisser circuler l’air. Pour rafraîchir une pièce, vous pouvez fermer les volets et ouvrir la fenêtre pour empêcher un minimum la chaleur d’entrer.

Sinon vous pouvez également attacher à la tringle du rideau un drap ( 1 personne) mouillé puis essoré. L’air en passant va créer des évaporations rafraîchissantes. Pièce climatisée sans usage d’électricité !

Pour bébé une pièce climatisée électriquement est déconseillé, la température pourrait être facilement trop faible. Une autre astuce : installer un bac de glaçons infusé à la menthe poivrée.

   3. Pour le rafraîchir rien de tel que de lui faire trempette dans sa petite baignoire d’eau tiède. Ou bien tout simplement lui passer sur le visage et tout le corps un gant de toilette humide d’eau tiède toujours. En effet l’eau froide aura tendance à le faire transpirer plus facilement.

4. Lui proposer aussi régulièrement de l’eau afin d’éviter qu’il ne se déshydrate, si vous estimez qu’il puisse en boire.

L’été c’est vraiment la période propice pour faire de belles promenades ! Attention tout de même à ne pas sortir lorsque les températures sont plus intenses : entre 12h et 16h.

Et également avant de sortir avec bébé, il y a quelques précautions à prendre.

 

Petit bout en promenade :

  1. L’étape primordiale avant de sortir : protéger sa peau ! Idéalement avec une crème solaire avec un SPF important. Et bien sûr il en existe dans la cosmétique naturelle comme celle d’Acorelle avec un SPF 50 +  Ne négligez pas cette étape qui est importante, en effet la surexposition au soleil peut avoir un réel effet néfaste sur la santé, surtout pour les plus fragiles comme les enfants.Les enfants de moins de 3 ans n’ont pas encore développé un système de défense contre les agressions du soleil. Leur peau est immature et plus fine que celle d’un adulte.Un été naturel pour bébé

     2. Les vêtements aussi servent de protection, légers et clairs comme mentionnés plus haut. Une couverture fine ne serait pas de trop, pour les lieux publiques fortement climatisés. Il y a aussi les accessoires spécifiques comme le chapeau :

 

BEBE ETE 1

Et les lunettes de soleil, il y en a des toutes mignonnes sur le site Sebio :

 

BB ETE 2

Pour les plus grands :

BB ETE 3

 

Vous pouvez même installer une jolie ombrelle à votre poussette.

 

   3 . A ne pas oublier : l’eau, à transporter toute fraîche dans une bouteille isotherme. Les bouteilles Qwetch conservent la fraîcheur de l’eau 24h :

 

BB ETE 4

Cela vous permettra de proposer régulièrement de l’eau à votre enfant même à l’extérieur.

 

  4. Vous pouvez aussi ajouter dans votre sac, accompagnée de la bouteille d’eau, une petite serviette, pour rafraîchir bébé. Il suffit simplement de la mouiller légèrement, puis de la passer sur le visage et le corps.
Ou de vaporiser de l’eau directement sur le visage de bébé, à l’aide d’un hydrolat en spray.

   5. Pour les trajets, en voiture les pare-soleils vous seront efficaces pour  protéger bébé des rayons du soleil.

 

Au retour :
Si malheureusement votre enfant a attrapé un coup de soleil, vous pouvez le soulager en appliquant du gel d’aloe vera. Vous pouvez également vaporiser de l’hydrolat de camomille qui soulagera la peau échauffée et atténuera les rougeurs.

En parlant d’hydrolat, savez-vous qu’il y en existent certains qui repoussent les moustiques ? C’est bien connu les moustiques sont eux aussi de sortie lorsqu’il fait chaud. Pour les éloigner, il y a l’hydrolat de Géranium. Encore mieux, cette lotion aux multiples fonction :

BB ETE HY2

 

Ou l’hydrolat de Citronnelle :

BB ETE HY1

 

Il vous suffit de vaporiser légèrement la literie ou les vêtements de votre petit bout.
Si il advient que bébé se fait piquer, pour le soulager, appliquez en massant du macérât de Millepertuis :

BB ETE MH 1

 

Ou celui de Calendula :

BB ETE MH 2

 

Et voilà avec ces petites astuces toutes simples mais non négligeables, vous pourrez, vous et bébé, profiter pleinement de la belle saison ! N’hésitez pas à nous partager les vôtres si elles n’ont pas été citées !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *