Si tu es un(e) petit(e) gourmand(e), tu dois sûrement connaître le porridge. Il est généralement fait à base de flocons d’avoine.

Aujourd’hui nous te présentons une variante, une porridge préparé avec de la farine d’orge mondé. Tu peux facilement trouver cette farine en magasin bio.

Ce porridge est aussi connu sous son vrai nom “Talbina”, c’est un plat qui nous vient d’une médecine traditionnelle, la médecine prophétique.

C’est un plat parfait pour cette période de l’année où tu as besoin de booster ton système immunitaire. Avant de te partager la recette nous allons te citer de nombreuses raisons (bienfaits) de te régaler avec ce plat.

La talbina c’est bon pour :

  • Booster ton système immunitaire, la talbina te donnera des forces car elle est pleine de minéraux*, vitamines* et d’acides aminés *. C’est un excellent fortifiant naturel !  Pour certains, cela fait d’elle un repas complet. Elle est très nutritive et donne au corps de l’énergie et de la force. C’est pour cela qu’elle est recommandée pour les sportifs, alors si t’en es un(e), tu sais ce qu’il te reste à faire ! Et puis elle est aussi recommandée pour les bébés, les femmes enceintes.
  • A côté de cela, la talbina est considérée comme un remède. Comme beaucoup d’autres aliments d’ailleurs, tu sais qu’une bonne alimentation est le meilleure des remèdes ? Ta santé sera meilleure si ton alimentation est saine.
  • Alors la talbina est conseillée pour les personnes ayant du cholestérol, ses fibres aspirent les enzymes qui produisent le cholestérol. Cela permet de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.
  • C’est la même chose pour le diabète, la talbina avec ses bonnes choses permet de faire de diminuer le taux de sucre.
  • Elle est aussi bénéfique pour l’estomac, les intestins avec son action nettoyante et purifiante. Ainsi elle lutte contre la diarrhée et la constipation.
  • La talbina renforce les os car elle est riche en magnésium*, calcium* et phosphore*. Ce sont de quoi les os sont composés, et qu’ils ont besoin pour être plus forts.

La talbina - le porridge d'orge

 

Maintenant il ne te reste plus qu’à la préparer et te régaler !

Pour cela, nous allons te partager la recette du blog “Santé Douceur” : ici.

 

Voici les ingrédients :

La talbina - Le porridge d'orge

◊ 4 cuillères à soupe de farine d’orge mondé,

◊ 500 ml d’eau ou de lait de ton choix,

◊ Un sucrant : miel, sirop d’érable, sucre complet, sucre de coco… selon tes goûts,

◊ Tu peux ajouter des petites garnitures sur ton bol, ici nous avons mit du granola maison, mais tu peux aussi ajouter des morceaux de fruits.

 

Les étapes : ↓↓

  1. Sous la surveillance d’un adulte mets à bouillir 300 ml d’eau (ou lait) dans une casserole.
  2. Dans un bol, mélange les 4 cuillères à soupe de farine d’orge mondé + 200 ml d’eau (ou de lait).
  3. Toujours sous la surveillance et l’aide dans l’adulte, verse cette préparation dans la casserole d’eau bouillante, et mélange avec un fouet pour éviter que des grumeaux se forment, c’est pas très bon sinon. Tu dois mélanger pendant 5 à 7 minutes pour que la talbina cuise, n’hésite pas à passer le relais, c’est plutôt long !
  4. Verse la talbina dans un récipient, ton bol préféré par exemple, puis ajoute ton sucrant.

 

Tu obtiens une crème douce et onctueuse, réconfortante et tellement bonne !

Au-dessus, tu peux ajouter ce que tu veux, ce que tu aimes : des fruits, des noix, des graines, du granola… Pour la gourmandise hein ! Sinon la talbina se suffit à elle-même.

Tu peux aussi ajouter du cacao non sucré, 1 cuillère à café bombée pour une version chocolatée.

La talbina peut-être consommée chaude ou froide. S’il t’en reste, ne la jette pas mais transforme-la en milkshake. Pour cela, à l’aide d’un adulte, mets dans un blender la talbina restante et tes fruits de saison préférés, et mixe le tout ! Tu peux rajouter du lait pour que cela soit plus liquide et te donne une préparation à boire.

IMG-0586

Les mots en bleu, signification:

Système immunitaire : ensemble de cellules, de tissus, et d’organes assurant la défense de l’organisme contre les agressions extérieures ( bactéries, microbes, virus).

Cholestérol : graisse présente dans le sang. Le cholestérol provient d’une alimentation trop riche en sucre et en graisse, et peut provoquer des maladies du cœur et des artères.

Diabète : maladie caractérisée par une présence trop importante de sucre dans le sang et dans les urines.

*représentes les élémentaires nécessaires pour le bon fonctionnement de ton organisme.

( Définitions tirées du Larousse Junior 7-11 ans )

 

 

Voilà pour la recette du jour, qui j’espère te plaira ! Connaissais-tu la talbina ou c’est la première fois que tu en entends parler ? 

En tout cas si tu la prépares, n’hésite pas à nous partager tout cela en photo.

Prend bien soin de toi !

Naturellement, l’équipe Peau d’enfant.

Print Friendly, PDF & Email