Au premier abord ce qui saute directement aux yeux c’est la mention “shampoing très doux”. Tellement doux, que la “formule est adaptée”, idéal pour des “lavages fréquents”. Alors en effet les marques se doivent de mettre en avant leurs produits pour attirer les acheteurs, là n’est pas le reproche. Ces techniques de marketing existent depuis toujours. Encore faut-il qu’elles reposent sur du véridique, pour instaurer avec le client une relation de confiance durable.

Voyons ça avec la composition de ce shampoing TRÈS doux, et ainsi adapté pour les bébés.

 

 

Comme la plupart des produits cosmétiques cela commence par de l’eau. Vient ensuite LE SODIUM LAURETH SULFATE, qui d’entrée vient discréditer la douceur du produit. Clairement il suffit à lui même pour vous déconseiller d’acheter ce produit. Mais analysons tout de même le reste, il y a d’autres ingrédients nocifs à vous présenter.

LE PEG nous pensons que vous commencez à le connaître avec les décryptages précédents (comme le sodium laureth sulfate d’ailleurs). Notons quand même qu’il est présent à 4 reprises ! Et dire que pour certains produits ce chiffre représente la totalité de la liste de ses composants ! À 4 reprises nous avons un ingrédient irritant, perturbateur endocrinien, potentiellement cancérigène. Sans parler de son effet néfaste pour l’écologie !

LE DISODIUM LAURETH SULFOSUCCINATE est un tensio-actif sulfaté, moins agressif que le SODIUM LAURETH SULFATE. Mais agressif et irritant tout de même, d’où sa note en rouge, il n’a rien à faire dans un produit mentionné doux et encore pire quand il est destiné À NOS ENFANTS.

HEXYLENE GLYCOL dispose d’une notation jaune car il peut être irritant pour certaines personnes, ça passe.

ALPHA ISOMETHYL IONONE est une substance parfumante, qui est reconnue en tant qu’allergène. Un allergène dans un produit destiné aux bébés, eux qui sont plus sensibles. Mais ne pas confondre allergène et allergie.

Il est connu pour avoir une action irritante aussi pour les yeux, alors qu’il est bien mentionné sur le flacon “ne pique pas les yeux” car il a été au préalable testé “ophtalmologiquement” et c’est plutôt ce point qui nous dérange.

SODIUM METHYL PARABEN et EthYLPARABEN comme indiqué” dans leurs appellations, ces 2 ingrédients sont des parabens. Les parabens font polémiques depuis déjà plusieurs années. D’où la mention “sans parraine” ou “parraine free”, dont certains sont fières d’arborer sur leurs produits. Notons que ça n’est pas pour autant que leurs produits sont complètement inoffensifs. Sinon les parabens sont considérés comme perturbateurs endocriniens et cancérigènes; ils perturbent le système hormonal. Ces symptômes se remarquent chez nos ados de plus en plus tôt (pilosité, …). Ils provoquent des troubles de la fertilité, du diabète et des maladies neurodégénératives.

 

POLYQUATERIUM-1 en tant qu’agent démêlant, peut être agressif pour les cuirs chevelus sensibles.

Imaginez, vous commencez à utiliser ce genre de produit dès le plus jeune âge : (Mixa bébé soit-disant expert en peau sensible, avec des formules douces… Il n’y à retourner la bouteille pour illustrer le contraire !)

 

Si vous souhaitez ne pas exposer vos enfants à ce genre de produits néfastes, nous vous invitons à consulter l’article “la toilette tout bio”.

Prenez soin de vos enfants et de la planète. N’oubliez pas votre impact et votre pouvoir en tant que consommateurs pour changer les choses !

 

Naturellement, l’équipe Peau d’enfant.

Print Friendly, PDF & Email