Voici le premier article d’une longue série qui t’apprendra à prendre soin de la planète et de ses habitants. Comme des astuces ou des petits jeux qui te permettront de réduire ton empreinte carbone.

Mais d’abord voici une petite définition de l’expression empreinte carbone qui est : la quantité de carbone que tu produis en faisant telle ou telle chose au quotidien. Tout cela sera expliqué plus tard dans les prochains articles. Aujourd’hui nous parlerons de la quantité de carbone que tu peux produire lorsque tu te déplaces.

À savoir le carbone est aussi appelé CO2.

Le CO2 est mauvais pour la planète, il pollue l’atmosphère. Il est dangereux pour ta santé, celle des animaux et de la planète.

Il fait augmenter la température de la Terre, et donc dérègle le climat. La banquise et les glaciers fondent, et il y a de plus en plus de sécheresse et de tempête.

Les véhicules produisent du CO2. Tu vois la fumée qui sort de la voiture lorsqu’elle roule ? Et bien il se trouve que la fumée contient du CO2, qui en plus reste dans l’air et le pollue. Puis les humains, les animaux et les plantes respirent cet air pollué.

Alors quand tu te déplaces à bord d’un véhicule, tu produis du CO2. Mais bien sûr il y a certains véhicules qui polluent moins que d’autres.

D’ailleurs petits jeux :

 

 

 

♥     ♥     ♥

◊ RÉPONSES

JEU 1 :

→ Classement : BATEAU – TRAIN – BUS – VOITURE – 4X4 – AVION

( Ce classement représente l’émission en gramme équivalent CO2 sur 1 kilomètre. Source : association WWF ).

JEU 2 :

→ C’est Amina qui pollue le moins en allant à l’école à pieds.

♥     ♥     ♥

Pour aller à l’école il est donc préférable d’aller à pieds. C’est cool de marcher, tu te défoules et fais du sport sans t’en rendre compte.

Cela te fait aussi une belle promenade à travers la ville. Tu peux te mettre d’accord avec tes ami.es.s pour faire le trajet de l’école ensemble.

Il y a aussi le vélo, la trottinette qui sont des moyens de transport non polluants.

Si ton école est trop loin pour t’y rendre à pieds alors il est préférable de prendre le bus, il pollue moins qu’une voiture.

Et si tu ne peux y aller qu’en voiture, alors essayez, tes parents et toi, de vous mettre d’accord pour faire du co-voiturage* avec des personnes qui habitent aux alentours de ta maison et qui vont à la même école que toi. Ça fera moins de voiture sur la route. Donc moins de pollution.

 

 

Tu as pu voir que le CO2 est dangereux pour nous tous, habitants de la Terre. Alors es-tu prêt à réduire ton empreinte carbone en te déplaçant ?

N’hésite pas à nous partager ta manière responsable de te déplacer.

Prends bien soin de toi, et de notre belle planète !

Naturellement, l’équipe Peau d’enfant.

Print Friendly, PDF & Email