Aujourd’hui décryptage d’un produit bien spécifique, un produit notamment pour l’hygiène intime. Ce gel intime de la marque SAFORELLE est destiné aux enfants, il se doit donc d’être doux.

 

Regardons de plus près la composition :

 

Et la composition analysée avec le site “La vérité sur les cosmétiques“:

La liste INCI est relativement bonne, mais elle est tout de même parsemée de rouge.

Nous retrouvons trois ingrédients tristement connus pour leur nocivité. En l’occurrence : LAURETH-2, PEG, DISODIUM EDTA.

LAURETH-2 est un tensioactif, et un agent émulsifiant. Sa fabrication est controversée car il se crée à partir de gaz toxiques et cancérigènes. Cet ingrédient est interdit dans la cosmétique biologique.

PEG et oui encore celui-là ! Même pour l’hygiène intime décidément ! Perturbateur endocrinien, cancérigène, et très polluant, nous en avons déjà beaucoup parlé.

DISODIUM EDTA autre ingrédient controversé, il dispose d’un fort pouvoir irritant, et pourrait provoquer de l’eczéma.

Comme dit plus haut les ingrédients verts sont majoritaires. Mais après avoir lu ces dernières lignes, est-ce qu’il est conseillé de se diriger vers un produit ayant un potentiel irritant et  avec des perturbateurs endocriniens ?

De plus question ” ingrédients verts ” peu sont d’origine végétale, et qui plus est, ils se retrouvent à la fin de la liste INCI comme ARCTIUM LAPPA issu de la bardane. Ils ne sont donc qu’une infime partie. Les autres sont des tensioactifs, il y en a quand même quatre. Nous ne pensons pas qu’il est nécessaire d’en avoir autant pour obtenir un produit nettoyant destiné à l’hygiène intime. Les autres ingrédients sont des solvants, des agents texturant…

La liste INCI est assez longue, il y a au total 24 ingrédients. Alors qu’il existe dans la cosmétique naturel et/ou bio des produits à la composition plus “simple” et plus saine.

Pour l’hygiène intime nous vous conseillons l’utilisation de l’eau, d’un hydrolat ou un savon saponifié à froid, au choix selon vos habitudes d’hygiènes.

 

Naturellement, l’équipe Peau d’enfant.

 

Print Friendly, PDF & Email