Eh oui, la chaleur ne fait pas le bonheur de tout le monde !

Nos bébés peuvent peuvent souffrir de la hausse des températures. Encore pire au moment du coucher

Afin d’éviter des nuits catastrophiques (le sommeil est une denrée si rare et précieuse lorsque l’on est parent…), voici quelques conseils afin d’accompagner bébé dans son sommeil lors de fortes chaleurs.

 

1) Lui donner un bain

Avant de dormir, rafraîchissez bébé en lui donnant un bain avec de l’eau tiède. Il n’est pas obligatoire de le savonner tous les soirs ! Un peu d’eau tiède l’aidera à se détendre et à se rafraîchir pour passer une bonne nuit de sommeil.

 

2) Rafraîchir la pièce

Au moment du coucher, vous pouvez mettre en place quelques astuces pour rafraîchir la pièce.

Une fois les volets fermés, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour laisser entrer un peu d’air frais. Pour plus d’efficacité, suspendez des torchons humidifiés dans de l’eau froide au bord de la fenêtre. Une fois votre bébé profondément endormi, vous pouvez refermer la fenêtre pour éviter qu’il n’attrape froid au cours de la nuit.

Vous pouvez disposer dans la chambre un saladier d’eau froide avec des glaçons et un peu d’hydrolat de menthe poivrée afin d’apporter de la fraîcheur. Cette action sera décuplée si vous placez devant le saladier un ventilateur qui répandra la fraîcheur dans toute la pièce.

Veillez à ne pas placer le ventilateur en direction de votre bébé et à l’éteindre lorsque ce dernier est endormi.

 

3) L’hydrater

Si votre bébé a commencé la diversification alimentaire (dans l’idéal après ses six mois), donnez-lui régulièrement à boire de l’eau tout au long de la journée.

Si vous n’avez pas encore commencé la diversification, n’hésitez pas à lui proposer régulièrement le sein ou le biberon au cours de sa journée. Il est important que bébé soit bien hydraté.

N’hésitez pas à vérifier ses couches et voir s’il urine autant que d’habitude.

 

4) Dormir près du sol

Le sol est l’endroit le plus frais de la pièce, surtout si vous avez du carrelage.

N’hésitez pas à placer le matelas de bébé à même le sol afin qu’il puisse profiter d’une certaine fraîcheur. Organisez un espace dodo sécurisé qui permettra à bébé de dormir en toute tranquillité.

 

5) Adapter sa tenue

Privilégiez les bodys à manches courtes (à bretelles c’est encore mieux !) en coton.

Vous pouvez retrouver un modèle à bretelles juste ici.

Pourquoi le coton en particulier ? Le coton est doux, léger et agréable à porter. C’est une matière souple, aérée et absorbante qui respecte la peau fragile des bébés.

Vous pouvez retrouver un modèle à manches courtes ici.

En cas de très fortes chaleurs, laissez bébé dormir en couche afin qu’il soit le plus à l’aise possible.

 

6) Rafraîchir bébé

Gardez auprès de vous un gant de toilette tout doux et un bol d’eau froide. Passez le gant humidifié sur le visage et le corps de votre enfant afin de le rafraîchir.

 

Vous voilà prêt.es à passer de merveilleuses nuits d’été !

 

Naturellement,

L’équipe Peau d’Enfant

 

Print Friendly, PDF & Email