L’été est bel et bien là : vacances, soleil et détente ! Vos enfants sont impatients de profiter de ces doux moments.

Malheureusement, cette saison a aussi son lot de désagréments, et en particulier les boutons de chaleur.

 

Lors d’une forte hausse des températures, votre enfant peut transpirer abondamment. Ajoutez à cela l’air humide, le corps aura du mal à réguler sa température. Les canaux qui ont pour rôle d’évacuer la transpiration peuvent se boucher et provoquer une éruption de petits boutons de couleur rose ou rouge au niveau des zones de pli, du visage, du cou ou encore des zones de frottements avec les vêtements.

 

N’hésitez pas à le dévêtir s’il est trop couvert. En parallèle, optez pour des vêtements légers et amples en coton ou en lin.

Les enfants les plus touchés sont ceux dont l’âge varie entre une semaine et deux ans. Les nouveaux-nés sont majoritairement concernés car leurs mécanismes de transpiration sont encore immatures.

 

L’apparition de boutons de chaleur n’est pas dangereuse en soit mais peut constituer une gêne pour votre enfant.

Voici quelques solutions naturelles pour apaiser cette éruption cutanée :

 

1) L’EAU

Dès que vous remarquez l’apparition des boutons de chaleur, imbibez des cotons lavables (ou des compresses) dans de l’eau froide et disposez-les sur les zones concernées. Suite à cela, veillez à bien sécher la peau de votre enfant.

 

Chaque jour, donnez-lui bain d’eau tiède afin de le rafraîchir. Si vous souhaitez le laver, optez pour un gel lavant doux comme celui-ci ou encore ce pain de savon surgras. Vous n’êtes pas obligé de le savonner chaque jour, l’eau suffira à le rafraîchir.

Dans l’eau du bain, ajoute une à deux cuillères à soupe d’argile blanche qui est connue pour ses vertus absorbantes, purifiantes, assainissantes et adoucissantes. Elle sera efficace pour en finir avec ces petits boutons.

 

2) LES HYDROLATS

Une fois sorti.e de la salle de bain, veillez à bien sécher votre enfant.

Appliquez de l’hydrolat de lavande aspic directement sur les zones où sont apparues les boutons de chaleurs. La lavande aspic est un excellent purifiant qui va assainir mais aussi rafraîchir et apaiser la peau. Si votre enfant se gratte, cet hydrolat va calmer les démangeaisons.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de camomille romaine qui est connu pour ses vertus astringentes, rééquilibrantes et apaisantes.

 

3) LE GEL D’ALOE VERA

Pour finir, appliquez du gel d’aloe vera. Ce dernier va venir purifier et réparer la peau. En plus d’apporter de l’hydratation, le gel d’aloe vera va apaiser les démangeaisons que peuvent entraîner les boutons de chaleur.

 

Dans le cas où l’éruption cutanée ne s’estompe pas au bout de quatre jour, que vous remarquez la présence de prurit ou de ganglions ou que votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

 

Naturellement,

L’équipe Peau d’Enfant.

 

Print Friendly, PDF & Email