Suite à de nombreuses demandes de votre part, voici notre première sélection de jouets naturels et éthiques. Il était temps !

Le sujet étant si vaste, nous commençons cette première étape par les tous petits : des jouets pour les bébés, de la naissance jusqu’à six mois.
À cet âge-là, les jouets permettent de stimuler les différents sens de bébé. Ce sont tous des premiers jeux d’éveil.

  • LE HOCHET

Un des premiers jouets à offrir à bébé est l’incontournable hochet. De différentes tailles, couleurs et matières, le hochet permet de stimuler l’ouïe avec le son du grelot, le toucher avec les formes, la motricité et la coordination.


Pour les nouveaux-nés, la marque Oummi et Moi propose un premier hochet noir et blanc en feutrine. Alors que bébé ne distingue pas encore les couleurs, le noir et le blanc vont attiser sa curiosité. Léger et doux, ce hochet est idéal pour les tous premiers mois de bébé.

 

Petit coup de cœur pour le hochet en forme de tête d’ours en bois fabriqué en France proposé sur le site Prairy Mood. Dès que bébé commence à attraper, proposez-lui ce hochet. Bébé pourra le manipuler et déplacer la bille en bois située au milieu du hochet. Si les dents de bébé apparaissent tôt, il pourra soulager sa douleur en mordillant ce hochet en bois de hêtre non traité.

 

Que serait un hochet sans le fameux grelot ? Bébé sera attiré par le son. Il s’amusera à le secouer dans tous les sens et à le regarder sous tous les angles. Proposé par Oxybul, ce hochet est un véritable atout pour le développement de bébé durant ses premiers mois.

 

Pour finir avec les hochets, en voici un en bois coloré vu chez Natures et Découvertes. Une fois que bébé distinguera vaguement les couleurs, il sera encore plus attiré par son hochet. Il le manipulera et le machouillera pour son plus grand bonheur.

  • PORTIQUE

Le portique, appelé aussi arche de jeu ou arche de découverte, permet de stimuler bébé lorsque celui-ci est allongé sur le dos. Sont suspendus au-dessus de lui divers objets de formes et de couleurs différentes. Dans un premier temps, il sera concentré à les observer. Dans un second temps, il essayera de les attraper en travaillant sa mobilité, sa souplesse et sa coordination. Que d’efforts !

Déniché sur le site L’atelier du Super Guerrier, cette arche artisanale avec quatre suspensions en bois est entièrement personnalisable. Bébé pourra profiter de longs moments sous son arche à contempler et à jouer avec ses belles formes de toutes les couleurs. Le petit plus : L’atelier du Super Guerrier propose une option pour les jumeaux. Le plus dur sera de choisir !

Autre coup de coeur pour ce portique fabriqué à la main en France : vous pouvez le retrouver sur la boutique DolcePerla sur Etsy. Les couleurs sont douces et les objets sont propices au développement de bébé. L’option de personnalisation est disponible afin d’offrir un portique unique à votre enfant.

  • JEUX SENSORIELS

Lorsque bébé grandit et commence à toucher chaque chose qu’il rencontre sur son chemin, ses sens sont en éveil. Il est primordial de lui proposer des jeux adaptés afin de lui faire découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles formes, de nouvelles matières. C’est l’âge de la découverte !

 


Pour cela, rien de mieux que des balles sensorielles avec des formes et des couleurs différentes. Douces et légères, ces balles en caoutchouc naturel sont faciles à attraper et à manipuler. Elles sont disponibles chez Têtard et Nénuphar.

 

Dans un autre style, voici des cubes d’éveil sensoriels en bois, dénichés sur le site Prairy Mood. Plus complets, chaque cube possède une matière différente et une couleur différente. Certains produisent même des sons. De quoi éveiller tous les sens de bébé !

 

Un incontournable des premiers jouets d’éveil : la balle de préhension ou balle Montessori. Elle permet de développer la motricité et la coordination. Avec sa forme particulière, bébé pourra s’entraîner à attraper fermement les objets et à se concentrer pour y arriver. Cette balle disponible chez Nova Mom possède un grelot à l’intérieur : bébé sera fan du bruit. Le petit plus est qu’elle est fabriquée à partir de 99, 5% de bouteille d’eau recyclées.

  • JEUX BAIN

Certains bébés n’aiment pas particulièrement le bain. Ce moment de complicité peut vite se transformer en cauchemar. Heureusement, ceci n’est qu’une passade dans la majorité des cas. Pour transformer le bain en un moment agréable, rien de tel que de proposer des jeux de bain à bébé et s’amuser avec lui.

 


Chez Prairy Mood, vous pouvez retrouver plusieurs jouets pour le bain. Une préférence pour l’ensemble baleine et tortue en caoutchouc naturel ! Ces deux jouets sont dotés d’un système de “splash” qui permet de faire sortir un jet d’eau en appuyant sur le jouet. Rien de tel pour amuser bébé !

 

Dans un le même ton, Eco Terre propose un jouet qui, comme un vrai nuage, donne de la pluie avec l’eau du bain. Un jouet grandeur nature qui est un véritable coup de cœur pour toute l’équipe.

 

Pour un style plus épuré, nous avons craqué pour ce crabe origami de chez Nature et Découvertes. Il est fabriqué à partir de caoutchouc 100% naturel.
Le modèle tortue est aussi disponible. Voilà de quoi faire découvrir à bébé les animaux marins dans le bain !

  • MES PREMIERS LIVRES

Comme vous le savez, nous aimons beaucoup mettre en avant la lecture pour le développement de nos enfants. Sachez qu’il est possible de sensibiliser bébé aux livres dès son plus jeune âge !
Durant ces premiers mois de vie, bébé ne perçoit pas les couleurs. Il distingue simplement les contrastes en noir et blanc.

 

Afin de le stimuler, la marque Oummi et Moi propose le premier livre de bébé entièrement en noir et blanc. Décoré de jolies formes en feutrine, bébé sera attiré et partira à la découverte de son tout premier livre rien qu’à lui.

 

Quelques temps plus tard, entre le 5ème et le 6ème mois, bébé commence à distinguer les couleurs. À ce moment-là, n’hésitez pas à lui proposer des livres comme celui de Fildecouture : un livre en accordéon avec de jolies formes et de très belles couleurs.

 

Vous pouvez aussi l’accompagner dans sa découverte des couleurs avec Mon Premier livre en couleurs de chez Les Tous Petits Montessori, disponible sur le site de La Librairie des Écoles.

  • DOUDOU

Pour compléter cette sélection, nous tenions à vous présenter quelques doudous naturels et éthiques. Certains bébés ont besoin d’un doudou pour se sentir en sécurité, se calmer ou encore s’endormir paisiblement. Il est nécessaire de choisir le meilleur des compagnons pour votre enfant !

 

Nous citons souvent la marque Shaisho (anciennement Les Deux Roses) car nous sommes totalement FAN de ses produits. Coup de cœur pour le doudou carotte, fabriqué à la main à partir de lin et de gaze de coton. Il existe plusieurs autres modèles dont le fameux doudou biberon personnalisable qui est à croquer.

 

Dans un autre style, nous avons craqué sur le hochet crabe de chez Hoppa disponible sur le site Sebio. Tricoté à partir de coton bio certifié GOTS, il accompagnera bébé partout où il se rendra. Il pourra le manipuler, le mâchouiller et le câliner : un véritable compagnon de vie.

Cette première sélection est terminée. La prochaine est déjà en cours de préparation !

 

Naturellement,

L’équipe Peau d’Enfant.

Print Friendly, PDF & Email