Futurs parents ? Petit à petit, vous commencez à préparer l’arrivée de cet être cher et déjà tant aimé.

Dans la (looongue) liste des choses auxquelles il faut penser, on retrouve tout ce qui touche à l’hygiène de bébé et notamment au change.

 

Durant les premières années de sa vie, bébé va porter des couches jour et nuit, nuit et jour, sans interruption. Autant vous dire que le change et les produits que vous allez utiliser ont la plus grande importance dans son quotidien.

C’est pourquoi nous avons préparé une sélection spéciale change de bébé. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre enfant, selon vos moyens, vos envies et vos besoins.

C’est parti !

 

1) LES COUCHES

Qui dit change dit forcément couche. Il y a deux écoles : les couches lavables et les couches écologiques jetables.

 

– LES COUCHES LAVABLES

Les couches lavables sont la solution la plus naturelle, la plus respectueuse de l’environnement et la moins coûteuse sur le long terme. Le nombre de déchets réduit est considérable.

Cela demande un peu d’organisation et d’expérience mais cela vaut vraiment le coup.

Une des marques pionnières en la matière est bien évidemment Bambino Mio. Créée en 1997 par un couple britannique, aujourd’hui, leurs couches lavables rayonnent à l’international. L’avantage est qu’il s’agit d’une couche évolutive qui grandit avec bébé. Sans parler de tous ces motifs si mignons !

 

Dans un style plus artisanal et local, vous avez la marque Bébé Là qui propose elle aussi des couches lavables évolutives, cousues à la main.

Ce que l’on peut redire sur ces deux marques est que la matière de fabrication prédominante est le polyester ou le PUL (composé de deux couches, une de polyester et un film de polyuréthane), très utilisés dans la fabrication des couches lavables car ils sont doux, flexibles, résistants et imperméables.

 

Néanmoins, une variante du PUL traditionnel existe, appelée ECO-PUL. Le polyuréthane est fabriqué à partir de d’huiles végétales plutôt que de l’huile minérale et l’adhésif utilisé est garanti sans solvant.

En tant que consommateur, nous avons le droit de demander des précisions à ses marques quant à la provenance de leurs matières premières.

 

Pour finir avec les couches lavables, notre marque préférée est Lulu Nature, un choix Made in France avec des matières plus naturelles et écologiques.

Vous avez le choix entre coton bio, bambou, chanvre ou le PUL précité.

 

– LES COUCHES ÉCOLOGIQUES JETABLES

Si vous n’êtes pas fan des couches lavables, vous avez l’option des couches écologiques jetables. Nous en avons déjà parlé ici et .

Le marché des couches écologiques jetables a explosé ces dernières années. Parmi toutes ces marques, voici notre petite sélection :

 

Les petits culottés est une marque française qui prône le circuit court : aucun intermédiaire entre le fabricant et le consommateur. C’est aussi ça l’engagement écologique et la consommation raisonnée.

Ils proposent un système d’abonnement avec des couches écologiques composées à 70% de matériaux renouvelables et certifiées par de nombreux organismes comme Eco-Label et FSC. Le gros plus : livraison offerte et retour gratuit en cas de couches non utilisées.

 

Dans le même style, il y a Little Big Change, la couche écologique au style sobre et décalé. Ces couches sont garanties sans substances nocives, sans parfum, hypoallergéniques et testées dermatologiquement. Il s’agit du même principe d’abonnement avec livraison offerte et retour gratuit en cas de couches non utilisées. Little Big Change est la première marque de couches écologiques à bénéficier du label CO2 Neutral, ce qui signifie que tout le système de production est totalement neutre en CO2.

 

Pour finir, une de nos marques de couches écologiques jetables préférées est bien la marque Tidoo.

Fabriquées en France, les couches Tidoo sont garanties sans Latex, Chlore, OGM, Petrolatum, Lotion ni Parfum. Elles sont composées à 60% de cellulose naturelle et sont labellisées FSC et Nordic Swan Ecolabel. Ils proposent aussi un système d’abonnement.

Ce que nous aimons le plus chez Tidoo est leur engagement via l’association Le Rire Médecin en finançant près de 3000 spectacles pour les enfants hospitalisés.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres marques de couches écologiques jetables qui sont très bien. Mais difficile de toutes les citer dans un seul article !

 

Petite précision à ajouter : une couche jetable 100% clean n’existe pas. Cependant, les alternatives que nous vous proposons ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens ni autres substances nocives pour la santé de bébé et pour la planète.

 

2) POUR NETTOYER

Maintenant que nous avons fait le tour des couches, passons au nettoyage.

Comment nettoyer le siège de bébé lors du change ? Plusieurs possibilités s’offre à vous.

La plus simple et la plus économique : de l’eau savonneuse, ou même simplement de l’eau. Cela nettoie parfaitement l’urine comme les selles. La seule précaution à prendre est de bien sécher le siège de bébé avant de mettre la couche afin d’éviter que cela reste humide et favorise la prolifération des bactéries.

Cela peut convenir à certains bébé tandis que d’autres auront besoin d’un soin plus riche pour éviter les rougeurs et irritations.

 

Dans ce cas-là, nous recommandons le liniment qui permet de nettoyer efficacement le siège de bébé tout en laissant un film gras protecteur pour prévenir les irritations. Il en existe plusieurs sur le marché, nous avons choisi de citer celui de la marque Love & Green qui a une composition saine et minimaliste.

Si vous êtes fan des DIY, voici une recette simple et efficace.

Et pour les futurs parents pressés de fabriquer le liniment de leur petit bout, le kit liniment d’Aroma-Zone aura tout pour vous plaire.

 

Si vous préférez les crèmes de change, nous vous recommandons celle de la marque Jonzac, sans parfum ni alcool et parfaitement adapté à la peau sensible de bébé.

 

Pour appliquer le produit que vous choisirez (eau savonneuse, liniment ou crème de change), adoptez le geste écologique des cotons lavables. C’est très simple à utiliser.

Pour un turn-over optimal, nous vous conseillons de commencer par acheter une vingtaine de cotons lavables. Cela vous permet d’avoir un stock de cotons propres prêts à être utiliser tout en ayant le temps de laver ceux qui sont sales.

 

Les cotons lavables ne nécessitent pas de soin en particulier. Il suffit de les laver en machine dans un filet ou d’effectuer un pré-lavage à la main lorsque les selles sont importantes. Il est préférable de les laisser sécher à l’air libre car le sèche-linge pourrait les abîmer.

Aujourd’hui, vous avez de nombreuses marques, grandes ou petites, proposent des cotons lavables. J’ai testé ceux d’Aroma-Zone et j’ai beaucoup aimé !

 

3) POUR PRÉVENIR CERTAINS MAUX

En dehors des couches et du produit nettoyant, il existe des indispensables qui permettent de prévenir certains désagréments comme les rougeurs, irritations ou érythèmes fessiers.

Le beurre de karité, on ne le présente plus ! C’est clairement LE produit indispensable pour bébé, enfant et même adulte. Véritable couteau suisse, il est très efficace contre les rougeurs dans les plis de l’aine ou tout autre endroit du siège. Si bébé a la peau légèrement irritée, le beurre de karité nourrit, répare et protège. C’est le premier réflexe dès que l’irritation pointe le bout de son nez !

 

L’huile de calendula c’est l’huile végétale de l’enfance. Douce et très bien tolérée par les bébés, elle est anti-inflammatoire, apaisante, protectrice, régénérante et assouplissante. En cas d’érythème fessier, aspergez la zone à traiter d’un hydrolat de camomille romaine, de fleur d’oranger, de rose ou de calendula.

Ensuite, faites chauffer quelques gouttes d’huile végétale de calendula entre vos mains, et massez le siège. Répétez cette opération une à deux fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à nette amélioration.

 

Si l’érythème fessier est important, plusieurs mamans nous ont conseillé le cataplasme d’argile verte. Et effectivement, c’est d’une efficacité incroyable.

J’espère que nos conseils vous seront utiles. Bienvenue dans cette grande aventure qu’est la parentalité !

 

Naturellement,

L’équipe Peau d’Enfant.

Print Friendly, PDF & Email