Vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! C’est une très bonne nouvelle.

Oui mais…la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille. Elle a son lot de petits (ou gros !) désagréments.

Parmi eux, il y a les fameuses vergetures. Selon une étude réalisée par l’IFOP, elles représentent une des préoccupations principales des femmes lors de leur grossesse.

 

Mais qu’est-ce qu’une vergeture ? Il s’agit d’une strie qui apparaît sur la peau lorsqu’elle est distendue suite à un bouleversement hormonal ou une prise ou perte de poids rapide et importante. Ce phénomène touche entre 50% et 70% des femmes, notamment pendant la grossesse au niveau du ventre, des hanches et de la poitrine.

Il existe deux types de vergetures :

– la vergeture rouge qui apparaît en premier et qui peut être traité

– la vergeture blanche aussi appelé vergeture “mature” dont le tissu cicatriciel n’est plus vascularisé. Aucun soin sur le marché ne peut agir sur ces vergetures à ce stade.

Si vous voulez en savoir plus sur les vergetures, voici un article complet juste ici.

 

Maintenant que l’on sait tout cela, comment prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse ? 

I) PREVENTION DES VERGETURES

Si vous êtes fan de produits bruts, sachez que certaines huiles et beurres végétaux sont parfaits pour nourrir la peau en profondeur et éviter l’apparition des vergetures. Il suffit de choisir parmi les produits bruts cités et d’en appliquer matin et soir sur les zones les plus sensibles aux vergetures (ventre, hanches, seins) en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète de la matière.

Que serait un article sur les vergetures sans parler du beurre de karité ?

Il nourrit, adoucit, répare les peaux abîmées et protège. C’est un excellent régénérant cutané qui favorise la cicatrisation des tissus et redonne élasticité à la peau.

 

L’huile d’avocat est tout aussi intéressante : elle est nourrissante, protectrice, réparatrice, calmante, assouplissante, régénérante et restructurante. C’est tout ce dont nous avons besoin !

 

Quant à l’huile de rose musquée, elle est un puissant réparateur et régénérant cutanée. Idéale en cas de vergetures, elle est assouplissante et apporte tonus et fermeté à la peau.

 

Pour finir avec les produits bruts, l’huile de germe de blé est nourrissante, riche, émolliente, régénérante, réparatrice, protectrice et raffermissante. Un cocktail de bienfaits !

 

Si vous êtes plutôt fan de produits finis avec une composition travaillée, nous recommandons régulièrement les produits de la marque Laboratoire Téane qui sont experts en la matière.

Leur programme de prévention est composé de :

– la crème anti-vergetures bio dont les principes actifs sont l’extrait breveté de Cassia Alata, plante traditionnellement utilisée par les femmes malgaches pour lutter contre les vergetures, Extrait de Chlorella et de Fleur de Sureau Noir, Huile d’Argan, Huile de jojoba, Beurre de Karité. La composition rêvée !

– en complément, il y a l’huile généreuse apaisante anti-vergetures qui nourrit, assouplit, apporte élasticité et fermeté à la peau. Elle est composée de 6 huiles végétales telles que l’Huile d’Argan, l’Huile de Jojoba, l’Huile de Rosier Muscat, l’Huile de Baobab, l’Huile de Kendi, l’Huile de Tournesol et un extrait d’Algue Brune.

 

Dans un autre style, vous pouvez retrouver l’huile sèche ciblée contre les vergetures de la marque Omum. Elle est classée dans le top des ventes sur le site Bébé au Naturel. Ses principaux actifs sont : Aloe vera, huile de jojoba, huile de sésame, huile de prune, huile d’abricot, huile d’argan, huile d’onagre, huile de cameline, huile de bourrache et huile de carthame.

Le gros plus est que cette huile n’a pas de fini gras : vous pouvez directement porter vos vêtements juste après votre massage quotidien !

 

Pour finir la partie prévention des vergetures, nous souhaitons vous présenter une innovation dans la cosmétique green : le premier complément alimentaire issu de la nutricosmetique adapté aux femmes enceintes et allaitantes qui lutte contre les vergetures mais de l’intérieur !

Les actifs sont les suivants : collagène, feuille de thé, zinc, vitamine C et vitamine E. Le tout dans une gélule végétale adaptée à tous les régimes et croyances. Les retours sont plus que positifs.

 

II) SOINS APRÈS APPARITION DE VERGETURES

Malgré tous vos efforts, des vergetures sont apparues. Pas de panique ! Il existe des solutions naturelles pour atténuer les vergetures à condition qu’elles soient immédiatement traitées. Ces soins sont à appliquer 2 à 3 fois par jour sur les vergetures rouges et rosacées. Comme nous l’avons vu plus haut, il n’existe pas de traitement adaptées aux vergetures blanches dites “matures”.

Ceci étant dit !

 

Les Laboratoires Téane propose un programme réparation des vergetures spécial grossesse et accouchement. Il est composé :

– du baume SOS réparation vergetures qui répare et atténue les vergetures déjà présentes tout en apportant hydratation et nutrition à la peau afin de prévenir l’apparition de nouvelles vergetures. Ses principes actifs sont : l’eau de rose, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, le beurre de karité, l’aloe vera, l’extrait breveté de Cassia Alata, plante traditionnellement utilisée par les femmes malgaches pour lutter contre les vergetures, Extrait de Chlorella et de Fleur de Sureau Noir.

– du lait raffermissant post-accouchement qui apporte tonus et fermeté à la peau après avoir donné la vie.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’Expert, le concentré correcteur de vergetures d’Omum. Il permet d’atténuer vergetures apparentes et de favoriser le processus de cicatrisation.

Ses principes actifs sont : la Centella Asiatica, des extraits d’algues, l’eau de cerise et l’huile de framboise.

Son embout précision permet une application facile et rapide sur les vergetures rouges et rosacées.

 

Dans le même style, Néobulle propose un stick concentré qui cible les premières vergetures. Dans un stick de 9mL se trouve les Huiles végétales d’Avocat et de rose Musquée, l’Huile essentielle de Lavande fine, le Macérat huileux d’Hélichryse et de Rose de damas ainsi qu’un extrait de Romarin. Le tout issu de l’agriculture biologique !

 

Pour finir, la marque Alphanova propose un soin 2 en 1 qui prévient les vergetures et traite celles qui sont déjà apparues. Ce qui est intéressant est sa formule qui sort de l’ordinaire. En effet, la marque s’est inspirée des rituels des femmes du monde entier.

Ses principes actifs sont : l’Huile de Baobab, Huile de Rosier Muscat et Mimosa Tenuiflora, Huile de Macadamia et leur actif breveté l’Alpha-Hydroxy-Lift.

C’est le soin qui remporte le plus d’avis positifs et qui est le plus accessible en terme de prix.

 

Vous voici prête à vivre une grossesse sans vergetures (ou du moins nous l’espérons !).

 

Naturellement,

L’équipe Peau d’Enfant.

Print Friendly, PDF & Email