Bébé est en route ? Toutes nos félicitations 🥰 Que les préparatifs commencent ! Mais…par où commencer exactement ? Telle est la question.

Entre les conseils de votre famille, les articles de blog, l’expérience de votre voisine ou des collègues de travail, les livres, les vidéos YouTube qui se contredisent TOUS, difficile de s’y retrouver. C’est une vraie jungle, nous sommes d’accord.

 

Évitons de s’éparpiller et réfléchissons ensemble. Quels sont les VÉRITABLES besoins de mon bébé ?

Ils sont au nombre de six :

  • Dormir
  • Manger
  • Se vêtir
  • Faire sa toilette
  • Se soigner
  • Se déplacer

En partant de ces six besoins, nous y voyons déjà plus clair. Et si on se penchait sur chacun de ces besoins en particulier ?

 

  • Dormir

Un nouveau-né peut dormir jusqu’à 16h par jour. Autant vous dire que le choix de son lit est primordial !

Et du choix, il y en a.

Vous pouvez opter pour un couffin, très apprécié chez certains bébés qui ont besoin de se sentir enveloppés et bien entourés afin de retrouver la sécurité qu’ils ont connu dans le ventre de maman.

Nous aimons particulièrement ce couffin de la marque Premiers Moments à emporter partout avec vous ! Il est fabriqué à partir de feuilles de palmier tressées à la main et habillé de coton biologique certifié GOTS. Il inclus un matelas ainsi qu’un coussin réhausseur (mais nous déconseillons son utilisation car le risque d’étouffement est élevé). Il est adapté pour les bébés dès la naissance jusqu’à 6 mois environ, ou du moins jusqu’à ce que bébé soit capable de s’asseoir seul, de rouler sur lui-même, ou de se redresser en appui sur les mains et les genoux.

 

Vous pouvez aussi choisir le berceau plus traditionnel mais qui est tout aussi bien. Ce berceau de la marque Natalys aborde un style simple, épuré et  minimaliste comme on aime ! Il est fabriqué en Espagne, à partir de bois de hêtre massif non traité issu de forêts gérées durablement. Il convient aux nourrissons dès la naissance jusqu’à 6 mois environ.

 

Si vous souhaitez investir directement dans un lit à barreaux plus “classique”, nous vous recommandons ce lit pour bébé Europe & Nature.

Il est fabriqué en Europe, à partir de bois de hêtre massif non traité issu de forêts gérées durablement. Vous avez aussi le choix de la version lit évolutif qui vous durera plus longtemps, correspondant donc à un investissement plus durable et surtout plus rentable.

 

Vous optez pour le cododo ou cosleeping ? Europe et Nature propose aussi un berceau cododo en bois de hêtre massif non traité issu de forêts gérées durablement. Il peut être ajusté selon la hauteur de votre lit, ce qui est très pratique.

Mais ce n’est pas tout ! C’est un lit qui peut se décliner en plusieurs utilisations : berceau, rangement pour les jouets, banquette et même bureau pour l’aîné. Le gros plus est qu’il est livré avec un matelas 100% coton bio.

 

Ce n’est pas systématiquement le cas ! Il faudra donc vous équiper d’un matelas naturel et confortable pour votre bébé. Et nous avons ça en stock : le matelas bébé Kipli composé de latex naturel et de coton biologique. Il est fabriqué en Italie par un artisan expérimenté. Il ne contient ni mousse polyuréthane ni aucune autre matière toxique. De quoi être rassuré sur la santé de bébé et de l’environnement !

 

Pour le linge de lit, un drap housse suffit. Ceux en coton bio de la marque P’tit Basile sont parmi les plus accessibles du marché.

Attention ! Il est déconseillé d’utiliser un oreiller, un drap ou une couverture pour un nouveau-né car le risque d’étouffement est important.

Pour avoir bien chaud la nuit, optez pour une gigoteuse ou turbulette (décidément cet accessoire possède de nombreux noms!) comme celle-ci en coton biologique. Il suffit de déposer délicatement bébé dans sa gigoteuse et de la fermer à l’aide de la fermeture éclair et des boutons pression.

 

Le petit plus qui m’a énormément servi pour mon aîné est la couverture d’emmaillotage. Si vous ne connaissez pas cette pratique ancestrale qu’est l’emmaillotage, nous en avons déjà parlé sur notre compte Instagram juste ici.

Vous pouvez utiliser un lange XXL comme celui-ci, une couverture d’emmaillotage préformée ou une gigoteuse d’emmaillotage comme celle-là.

Personnellement, j’ai opté pour la gigoteuse d’emmaillotage SEVIRA KIDS où bébé faisait agréablement et sereinement toutes ses siestes pendant la journée.

 

  • Manger

De la naissance jusqu’à la diversification alimentaire autour de ses six mois, bébé n’aura besoin que d’une seule chose : du lait.

À vous de faire votre choix entre le lait maternel ou le lait artificiel.

En principe, l’allaitement ne demande pas (ou peu) de matériel. Mais vous pouvez toujours consulter notre Starter Pack allaitement juste ici.

Quant au lait infantile, vous devrez vous équipez du lait en poudre de votre choix, d’eau minérale, de biberons, goupillon et d’un chauffe-biberon si vous le souhaitez.

 

  • Se vêtir

Ah les vêtements pour bébé… C’est un univers si grand que l’on peut s’y perdre rapidement !

Allons droit au but, quoi acheter ?

Bodies, pyjamas et brassières constituent la tenue principale de bébé pendant ses premiers mois. Facile à enfiler (à condition de choisir l’ouverture sur le devant), pratique lors du change et un style à décliner à l’infini.

À cela, vous pouvez ajouter chaussons et bonnets pour les premiers jours de vie mais aussi un manteau et une petite couverture pour les sorties chez le pédiatre par exemple.

 

Ça, c’est ok. Mais je dois acheter combien d’exemplaires de chaque pièce ? Et de quelle taille ? Chacun à sa théorie à ce sujet.

Chez Peau d’Enfant, nous conseillons toujours aux parents d’avoir une à deux tenues taille naissance au cas où (body, pyjama et brassière compris), à part si vous savez que vous allez accoucher d’un beau bébé de 4kg.

À titre personnel, mon fils est né à 3,350kg et a porté du taille naissance pendant deux à trois semaines de vie, ce qui est assez important. J’ai dû acheter d’autres tenues de naissance en cours de route.

Mais bien sûr, chaque bébé est différent. S’il n’aura pas l’occasion de porter du naissance, offrez les vêtements à une future maman dans votre entourage : cela fait toujours plaisir !

 

Pour le reste, cela concerne la taille 1 mois. Nous vous conseillons de partir sur :

  • 8 bodies
  • 8 pyjamas
  • 4 à 5 brassières
  • 2 à 3 bonnets
  • 1 à 2 paires de chaussons
  • 1 petit manteau pour les sorties

C’est idéal pour effectuer un roulement optimal entre chaque machine (il peut arriver de changer la tenue de bébé plusieurs fois par jour entre les régurgitations et les fameuses selles explosives du nouveau-né 😂).

Bien sûr, vous pouvez acheter plus ou acheter moins. Nous donnons cette liste à titre indicatif. Écoutez aussi votre intuition et vos envies !

 

  • Faire sa toilette

En parlant de faire sa toilette, nous désignons deux moments importants du quotidien : le change et le bain.

Commençons par le change ! Et le grand débat refait surface : table à langer ou non ? Vous êtes les seuls à pouvoir répondre à cette question ! Tout dépend de vos envies, de la place que vous avez à la maison et de vos besoins.

Si vous optez pour une table à langer, nous aimons tout particulièrement cette table à langer au style minimaliste et épuré. En bois de hêtre massif non traité, elle dispose d’un matelas à langer aux bords incurvés pour plus de sécurité et de deux étagères en-dessous afin de disposer les couches et les produits de change de bébé.

 

Si vous préférez les tapis à langer, nous vous recommandons ce tapis à langer nomade en coton bio : pratique et utile, il est à emporter partout avec vous ! Il s’enroule très facilement pour un change rapide n’importe où et dans n’importe quelles circonstances. Petit coup de cœur pour son design simple mais très joli.

 

Quand aux couches, vous avez le choix entre les couches jetables ou les couches lavables.

Pour les couches jetables, le marché est en plein essor avec différentes marques aux belles valeurs. Nous avons déjà rédigé un premier comparatif de couches jetables que vous pouvez consulter juste ici.

Mais depuis un moment, les couches écologiques de la marque Les Petits Culottés nous font de l’œil. En effet, la composition est une des plus cleans du marché avec un voile en contact de la peau issu de matières premières naturelles (canne à sucre et amidon de maïs), une couche sans solvant ni lotion ni parfum, un blanchissement sans chlore, le tout fabriqué en France ET en circuit court (sans intermédiaire entre le fabricant et le consommateur). Les couches Les Petits Culottés sont labellisées FSC (cellulose issue de forêts gérées durablement), TCF (blanchissement sans chlore) et Eu Ecolabel (engagement santé et environnement).

 

Si vous êtes sensible à la réduction des déchets et que vous souhaitez tenter l’aventure des couches lavables, nous vous recommandons la marque Lulu Nature fabricant de couches lavables françaises depuis 2004. Ils sauront parfaitement vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

 

Pareil pour les cotons : vous avez le choix entre les cotons jetables ou les cotons lavables.

Évidemment, si vous souhaitez utiliser des cotons jetables, nous vous recommandons des cotons BIO, tout doux pour le siège de bébé.

 

Dans l’équipe, nous sommes fan des cotons lavables, plus écologiques et économiques. Nous apprécions particulièrement le kit ÉCO CHOU de la marque Les Tendances d’Emma. Pour un bon roulement, nous vous recommandons d’avoir entre 20 et 30 cotons lavables pour le change de bébé. En lisant, cela peut paraître beaucoup mais en pratique, vous allez changer entre 6 et 8 fois la couche de votre nouveau-né avec parfois des selles EXPLOSIVES donc prévoyez de quoi nettoyer les dégâts ! 😂

Dès que bébé est propre, n’hésitez pas à faire un pré-lavage des cotons à la main en cas de selles importantes. Et hop, dans le filet et direction la machine avec le reste de votre linge !

Mais quel produit utiliser pour nettoyer le siège de bébé ? Encore une fois, vous avez le choix. Le plus simple et le moins coûteux reste l’eau ou l’eau savonneuse. Il suffit de vous munir d’un vaporisateur et de nettoyer son siège à l’aide du coton de votre choix. Simple, hygiénique, écologique et économique !

 

Si vous préférez utiliser un produit prêt à l’emploi, le liniment est une excellente alternative. Celui de la marque Tidoo est testé et approuvé ! Il a une des compositions les plus minimalistes du marché avec une huile d’olive issue de l’agriculture biologique, sans parler du rapport qualité/prix qui est excellent.

 

Si vous souhaitez vous tourner vers une crème de change pour bébé qui a la peau sensible, nous vous recommandons sans hésiter cette crème de change au miel de Manuka de la marque Comptoirs et Compagnies. Elle laisse un film protecteur sur le siège de bébé qui le préserve sa peau de l’humidité et du frottement de la couche. Elle est idéale en cas de rougeurs ou d’érythème fessier.

 

Passons au bain !

Une des mamans de l’équipe a demandée conseil à sa sage-femme orientée naturo qui l’a dirigée vers cette merveilleuse baignoire Aquanest de la marque Babymoov. Elle est idéale pour les bains enveloppés, un véritable moment de douceur pour bébé.

 

Si vous optez pour un gel lavant 2 en 1 corps et cheveux, celui de la marque Love and Green est top. Fabriqué en France et certifié bio, il est enrichi en aloe vera et ne contient pas de parfum, idéal pour les bébés à la peau atopique.

 

Si vous préférez la version zéro déchet, nous vous recommandons le fameux savon saponifié à froid Le Chérubin de la marque Clémence et Vivien. Huile d’olive, huile de coco, huile de ricin et beurre de karité tous issus de l’agriculture biologique pour laver bébé en douceur. Le prix est tout doux pour un savon de qualité qui dure dans le temps !

Et pour accompagner bébé à la sortie du bain, rien de mieux qu’une cape de bain toute douce en fibres de bambou.

 

  • Se soigner

Voici de quoi remplir votre trousse à pharmacie naturelle pour les petits et les grands avec tous les indispensables pour soigner les petits bobos du quotidien.

Commençons par la base des bases : le beurre de karité. Dans l’équipe, c’est L’INDISPENSABLE autant pour les enfants que pour les parents. Le beurre de karité est réparateur, nourrissant, protecteur, régénérant, calmant, adoucissant, cicatrisant et apaisant. Il permet de lutter contre les désagréments du froid (mains sèches, lèvres gercées, peau sèche), adoucir l’eau du bain, apaiser les rougeurs du siège, soigner l’érythème fessier, traiter l’eczéma mais aussi idéal pour les cheveux secs et cassants.

 

Si vous préférez les produits finis, vous pouvez vous tourner vers une cold cream ou une crème réparatrice comme celle-ci. Elle est composée de miel de Manuka, connue pour ses propriétés apaisantes et réparatrices.

 

Second indispensable : le gel d’aloe vera. Il est apaisant, rafraîchissant, cicatrisant et hydratantTrès utile en cas de coups de soleil, de brûlures, de cicatrices ou encore de piqûre d’insectes.

 

L’argile verte est particulièrement utile en soin post-vaccin. Immédiatement après s’être fait vacciné, faites un cataplasme d’argile verte directement sur la zone concernée : cela permet d’absorber les résidus de plomb contenu dans les vaccins et d’accélérer le processus de cicatrisation de la petite plaie.

En parlant de légères plaies ou de coupures superficielles sans gravité, vous pouvez utiliser l’hydrolat d’hamamélis qui est un excellent antiseptique naturel ou de l’argent colloïdal pour nettoyer et désinfecter la plaie.

 

Au niveau des huiles végétales, nous recommandons d’avoir toujours sous la main :

  • l’huile de calendula ou l’huile végétale des bébés par excellence : puissante anti-inflammatoire, apaisante, protectrice, adoucissante et régénérante
  • l’huile d’arnica : puissante anti-inflammatoire, diminue la formation et facilite la résorption des bleus, apaisante et réparatrice
  • l’huile de nigelle : excellente stimulant du système immunitaire, réparatrice, assainissante, anti-inflammatoire et légèrement anesthésiante, idéale en cas de poussées dentaires.

 

Sans oublier la vitamine D, essentielle au bon développement de bébé et stimulante du système immunitaire, elle permet de diminuer le risque de rachitisme et d’ostéoporose. On vous conseille les marques UNAE ou NATEOS (codes promo : PN10).

 

Et quelques autres produits importants : le coupe-onglele thermomètre et les pipettes de sérum physiologique.

 

  • Se déplacer

Nous voici à la fin des besoins de bébé ! Le dernier correspond au besoin de se déplacer. Oui, bébé aussi a besoin de prendre l’air et découvrir ce nouveau monde qui s’offre à lui.

 

Pour tout ce qui concerne les sièges automobiles, nous vous conseillons le site Secur’Ange les yeux fermés. Ils sont experts en la matière et vous accompagne dans le choix d’un siège auto sécurisé et adapté à vos besoins.

 

Pour ce qui est de la poussette, notre coup de cœur est attribué à la poussette écologique Greentom, entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés avec un matelas en coton bio. Elle accompagne votre enfant de 6 mois à 4 ans. Le petit plus ? Une fois  votre enfant déjà bien grand et que vous n’utilisez plus la poussette, vous pouvez la renvoyer à la marque qui se chargera de la recycler en réutilisant les matériaux qui la composent.

 

Et si vous êtes fan du portage physiologique, vous avez le choix entre plusieurs moyens de portage : sling (sans noeud), écharpe à nouer, mboutou, porte-bébé physiologique préformé et d’autres que nous oublions certainement.

En se basant sur notre expérience personnelle, la sling est ce qui convient le mieux à un nouveau-né : c’est pratique, rapide à enfiler car sans noeud et surtout très confortable pour un portage d’appoint. Sans hésiter, nous vous dirigeons vers la petite marque très prometteuse Adaminaah qui propose une très jolie sling 100% en lin, testée et approuvée par deux membres de l’équipe.

 

Le reste n’est pas INDISPENSABLE mais si vous en ressentez le besoin, écoutez votre instinct et vos envies. C’est votre enfant, c’est à vous de choisir ce qui vous semble le mieux pour lui.

Disclaimer : bien évidement, il existe plein d’autres marques superbes, aux engagements éthiques et écologiques. Malheureusement, nous n’avons pas pu toutes les citer. Nous avons fait le choix de citer une marque par produit présenté : chacune a été soigneusement choisie, testée et approuvée par l’équipe.

 

Cet article est déjà très long, nous ne pouvons pas citer tout le monde !

J’espère de tout cœur que cet article vous accompagnera tout au long de votre préparation à l’arrivée de bébé. N’hésitez pas à le partager autour de vous et auprès des futurs parents de votre entourage.

Nous y avons mis tout notre cœur et nos plus précieux conseils !

Naturellement,

L’équipe Peau d’Enfant.

Print Friendly, PDF & Email