- Commencez par préparer un sirop. Pour cela c’est très simple dans une casserole ajoutez la même quantité d’eau et de sucre de canne complet. Portez le mélange à ébullition et laissez frétiller pendant 3 minutes. Éteignez le gaz, et laissez la préparation refroidir.
- Dans un récipient ajoutez les 10 g de gomme arabique pulvérisée ( en poudre).
- Puis ajouter les 30 g de sirop préparé plus tôt et fouettez jusqu’à dissolution de la gomme arabique.
- À cette préparation ajoutez 150 g d’eau minérale ou filtrée, et mélangez à nouveau.
- Pour terminer ajoutez 10 g d’eau de fleur d’oranger pour aromatiser le sirop.
- Le julep gommeux est fin prêt, il se conserve 15 jours au réfrigérateur, dans un pot hermétique et désinfecter.
- Pour le dosage: 1 cuillère à café avant la tétée ou l’allaitement, jusqu’à 6 fois par jour, pas plus. Vous pouvez aussi en donner à votre enfant lors d’une crise pour calmer ses douleurs.
Cette préparation peut être confectionnée par votre pharmacien à votre demande.
Tisanes (pour la maman allaitante) :
- Dans une casserole faire bouillir 1/3 du fenouil frais coupé en dés, 1 cuillère à soupe de graines de fenouil pour 1 litre d’eau. Les quantités peuvent être variées selon vos goût: plus ou moins de fenouil, ou ne mettre que les graines par exemple.
- Laisser bouillir 2 minutes puis éteignez le gaz et laisser la préparation s’infuser encore quelques minutes.
- Pour consommer votre tisane, passer le breuvage au tamis.
Vous pouvez en consommer autant que vous le souhaitez tout au long de la journée.
Vous pouvez ajouter des graines d’anis ,de la verveine, des graines de cumin ( efficace pour les gaz surtout).
Le fenouil est très efficace pour les coliques de bébé, ses bienfaits passeront à travers votre lait maternel. Et il vous donnera aussi une montée de lactation.
Eau de chaux + homéopathie :
Votre pharmacien peut vous prescrire/préparer ce mélange à base d’eau de chaux avec de l’homéopathie.
N’hésitez pas à lui demander plus de renseignements. Alliés ces deux là est très efficace pour apaiser les coliques.
Le portage bébé :
Le portage bébé rassurerait et apaiserait bébé, avec la chaleur qu’il apporte contre le ventre comme l’emmaillotage.
Allonger bébé sur son avant bras :
Allonger bébé ventre collé à votre avant-bras. Sa tête sur le côté dans la paume de votre main. Ses jambes de chaque côté de votre avant-bras dans le vide. Maintenez bien bébé sur son dos avec votre autre main. Vous pouvez marcher avec cette position, bébé sera bien calé, il ne tombera pas.
Caler bébé quand il dort :
N’hésitez pas à poser bébé sur un coussin d’allaitement, en forme de U à l’envers. Les côtés du coussin tout au long de son corps, le plus collé possible. Vous pouvez aussi le border de vêtement portant votre odeur, cette position rassure bébé et lui rappelle la position serrée dans le ventre de la mère.
Espacer les tétées :
Toutes ces astuces vues plus haut peuvent soulager bébé. Mais s’il y a bien une règle pour éviter d’aggraver les coliques c’est bien l’espacement des repas. Il est vrai que cela est difficile pour un bébé allaité car c’est « à la demande ». Le lait maternel est tellement digeste que bébé peut le digérer en 30-40 min. Parfois bébé a tellement mal au ventre qu’il réclame rapidement le lait, mais lui donner « trop tôt » peut accentuer ses douleurs. Alors certains parents pensent à promener leur bébé en poussette, ou même en voiture afin d’espacer les tétées. Ces balades bercent et endorment bébé pour plusieurs heures, et cela évite aux parents plusieurs heures de cris de souffrance de leurs petits.
Et voilà pour ce petit dossier spécial coliques. Nous sommes quasiment sûres qu’au moins une astuce vous conviendra. N’hésitez pas à nous faire des retours, à nous partager vos astuces.
Prenez soin de vous et de vos petits bouts !
Naturellement, l’équipe Peau d’enfant.
Merci pour cet article qui je pense me sauvera mes nuits. Mon petit lou d’a peine 1 mois souffre de colique et souffre énormément la nuit en journée ça va mais les nuits sont super dur.