Le sommeil est primordial pour un bon équilibre, pour être en bonne santé. Nous sommes bien reboostés après une bonne nuit de sommeil !

Mais malheureusement certains enfants souffrent de troubles du sommeil. Ils sont fatigués le reste de la journée. Ça n’est pas facile pour eux alors ils vous le font savoir, à leurs manières.

Nous avons donc voulu vous partager des astuces naturelles pour faciliter le dodo. Comme toujours des astuces simples, variées et à porter de tous.

Apaiser avec les hydrolats :

Il existe des hydrolats, de part leurs odeurs, qui apaisent. Vous n’êtes pas sans savoir que l’être humain est sensible aux odeurs.

Certains apportent de l’apaisement et de le douceur, favorisant l’endormissement.

En voici une liste :

→ Utilisation :

Asperger légèrement la literie de votre enfant.

Ou

par voix orale à raison de 2 cuillères à café d’hydrolat de camomille dans le biberon. Et si vous allaitez asperger directement l’hydrolat sur le mamelon avant la tétée.

Pour rappel les hydrolats peuvent être utilisés à partir de la première semaine chez les bébés.

Apaiser avec les huiles essentielles

Encore une astuce “olfactive”, en effet l’utilisation par diffusion des huiles essentielles est la plus conseillée chez les enfants. Surtout ici où nous voulons une atmosphère apaisante.

Le temps de diffusion idéal est de 30 minutes pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. Aussi l’enfant ne doit pas se trouver dans la pièce pendant ce temps de diffusion.

Voici la liste des huiles essentielles qui peuvent être utilisées :

 

Les plantes peuvent aussi être consommées telles quelles, séchées, pour pourvoir les boire en tisane. N’hésitez pas à donner goût aux tisanes à votre enfant dès le plus jeune âge. Les plantes sont pleines de bienfaits !

Les tisanes

Voici les plantes qui facilitent l’endormissement:

  • Armoise,
  • Camomille,
  • Feuilles d’oranger,
  • Mélisse,
  • Tilleul,
  • Verveine,
  • Rooibos.

Les posologies, quantités de plantes ( en grammes ) pouvant être utilisées pour préparer une tisane :

Bébé à partir de la diversification alimentaire : 1.5g pour 250 ml d’eau. Si il reste de la tisane, que vous ne voulez pas tout donner d’un coup à bébé, il est possible de conserver la tisane jusqu’à 36 heures au frais.

A partir d’1 an : 3 g pour 250 ml d’eau.

A partir de 6 ans : 5 g pour 250 ml d’eau.

Le massage

Prendre le temps de mettre en place une séance de massage car ils sont un vrai moment de détente.

Si votre enfant souffre de coliques, regardez ici pour savoir comment y procéder.

Il y a d’autres techniques de massage qui détendent le corps et l’esprit.

Le massage des pieds : posez votre petit bout sur le dos et massez la plante des pieds avec quelques gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot ou de macérât huileux de calendula. Puis passez aux orteils. Ensuite vous pouvez terminer en faisant des massages circulaires au niveau “du creux” des pieds.

Faire ces 3 étapes à 3 reprises.

L’emmaillotage

Allié aux massages, l’emmaillotage peut être un bon moyen de faciliter l’endormissement de bébé. Il agit contre les douleurs des coliques. Et il apporte aussi de la chaleur et de l’apaisement.

Créer une ambiance apaisante

Avec tout ce qui a été cité plus haut, vous pourrez créer une ambiance apaisante, propice à l’endormissement.

Une atmosphère paisible avec une odeur agréable qui a ce côté relaxant.

Une pièce tamisée avec des jolies lumières, pas celles qui agressent les yeux. Où la température est idéale, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Il y a aussi quelques moments de détente que vous pouvez mettre en place. Avant cela il est conseillé de n’utiliser aucun écran : tablette, tv, ordinateur avant le coucher.

Des moments de lecture, accompagnés d’une bonne tisane de plantes qui détendent le corps. Une petite séance de massages ou d’étirements.

N’hésitez pas à rappeler à votre enfant les bienfaits du sommeil. Les enfants sont intelligents et comprennent tout. Alors vous pourrez lui dire que s’il dort bien, demain il sera en pleine forme pour apprendre de nouvelles choses. De s’amuser comme un fou avec les autres. Qu’il a besoin de dormir pour passer une belle journée.

Bien sûr vous pouvez aussi vous envoyer vos propres astuces, cela ne sera que bénéfique. Vous pouvez nous partager votre routine détente du soir.

Prenez soin de vous simplement !

Naturellement, l’équipe Peau d’enfant.

 

Print Friendly, PDF & Email