Chose promise, chose due ! Avec un peu de retard, nous reprenons notre sélection de jouets naturels et éthiques pour vos petits bouts.

Après une première sélection pour les 0-6 mois que vous retrouverez juste ici, nous vous présentons nos jouets coups de cœur pour vos bébés âgés de 6 à 12 mois.

 

À cet âge-là, les sens sont éveillés plus que jamais : bébé ne cherche qu’à découvrir, apprendre, développer ses capacités et s’amuser !

Pour l’accompagner de la meilleure des façons dans son développement psycho-moteur avec des jouets naturels, sains et éthiques, voici notre sélection :

 

EVEIL DES SENS 

Ah les hochets ! Les bébés ne s’en lassent jamais. Petit coup de cœur pour ce hochet toupie en bois qui tourne, tourne et tourne pour le plus grand plaisir de bébé. Grâce à ses perles, il peut l’attraper en toute facilité et le manipuler à sa guise. Les couleurs pastels sont douces, chaleureuses et apaisantes. Fabriqué en Allemagne à partir de matériaux respectueux de la santé et de l’environnement, le vernis et la peinture sont sans danger pour bébé qui aime tout mettre à la bouche.

Goki est une de nos marques préférées de jouets pour enfants et ce hochet toupie confirme bien cela !

 

Dans un autre style plus coloré et chatoyant, ce hochet rond avec un grelot au milieu saura attirer l’attention de bébé. Il ne se lassera pas du petit son de clochette, croyez-nous !

Avec des choses simples comme ce hochet grelot, bébé comprendra le lien de cause à effet : je secoue le hochet = cela produit un bruit doux à mes oreilles que j’apprécie beaucoup. Il répétera plusieurs fois le geste avec fierté et amusement. Un vrai bonheur de voir des étoiles briller dans leurs yeux !

Comme le premier hochet présente ci-dessus, il est fabriqué en Allemagne à partir de matériaux sains et sans danger pour bébé, même s’il le croque de tous les côtés.

 

Pour changer du hochet rond, voici un hochet grelot sous forme de petite cage aux couleurs douces. Bébé peut facilement le manipuler, l’attraper et le faire rouler dans tous les sens en faisant virevolter le grelot. Un vrai bonheur pour bébé qui aime particulièrement le bruit du grelot. De 6 à 12 mois, il trouvera de nombreuses utilités à ce hochet en bois, sain et sans danger pour sa santé.

 

Pour finir avec l’éveil des sens à travers les hochets, voici un hochet cube souple que bébé pourra manipuler, tourner et retourner dans tous les sens. Les couleurs sont attirantes sans être agressives et la forme est particulièrement intéressante pour développer sa motricité fine.

Avec la marque Goki, Plantoys est une référence en matière de jouets sains et éthiques : bois d’hévéa sans conservateurs chimiques, peinture à base d’eau et de pigments naturels et colle sans solvants. De quoi être rassuré quand bébé le mettra à la bouche !

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’acheter quatre hochets : un seul suffit largement. À vous de choisir celui qui vous plaît et qui vous correspond le plus. Ils sont tous différents les uns des autres, cela permet de faire un choix éclairé et surtout, c’est vous qui connaissez les goûts de bébé mieux que personne !

 

PUZZLES

En grandissant, bébé attrape, tire, pousse, ouvre, ferme, plein de petits gestes qui demandent agilité et concentration.

Les puzzles sont d’excellents moyens de développer la motricité fine, la coordination main-œil, l’attention, la concentration, la précision et l’agilité.

Le puzzle à poignées est idéal : bébé peut manipuler les pièces et les remettre à leur place sans difficulté. Pas besoin de faire compliqué, un puzzle simple avec différentes formes et de jolies couleurs comme celui-ci suffit amplement. Il est simple d’utilisation et adapté à bébé qui se fera une joie de jouer avec. C’est à nouveau un jouet de la marque Plantoys, une référence en matière de jouets sains et éthiques.

 

Dans le même style, voici un puzzle encastrement mais uniquement avec des formes rondes. Il sera apprécié des plus petits car la difficulté est moins élevée que le puzzle cité précédemment. Le principe est le même : chaque rond dispose d’une poignée, ce qui permet à bébé d’attraper facilement la forme et de la remettre à sa place. Les couleurs sont attirantes sans être agressives et les matières utilisées sont sans danger pour bébé.

 

Si bébé est déjà habile de ses mains, vous pouvez lui proposer des puzzles à relief mais sans poignées comme ce joli train ou cette belle voiture. Les pièces sont en bois, assez grosses pour faciliter la prise en main de bébé, avec des couleurs chatoyantes qui émerveilleront bébé.

Cela permet aussi de travailler le vocabulaire et les connaissances de bébé en nommant chaque véhicule.

 

Si vous souhaitez un puzzle un peu plus travaillé, ce puzzle locomotive aura tout pour vous plaire. Muni de poignées pour que bébé puisse jouer plus facilement, ce puzzle de la marque Goki arbore des couleurs vives, fabriqué à partir de matériaux respectueux de la santé et de l’environnement. Il convient aux bébés de 12 mois et plus !

 

JOUETS À EMPILER

Vous l’aurez sûrement remarqué, les gestes de bébé deviennent de plus en plus précis en grandissant. Il aime se concentrer à travers des jeux qui développeront sa motricité et son agilité.

Parmi eux, les jeux à empiler font partie de leurs jeux préférés. C’est le cas de cette tour à empiler aux tons pastels ! Composée de huit pièces qui s’empilent les unes sur les autres, cette tour a de quoi captiver l’attention de bébé. Avec des pièces faciles à attraper, il pourra s’amuser à les empiler et à les faire tomber autant de fois qu’il voudra. Croyez-moi, ce sont les jeux les plus simples qui feront leur plus grand bonheur !

Vous pouvez l’utiliser de mille et unes façons, l’emporter partout avec vous et jouer avec bébé pendant des heures.

 

Dans un style plus coloré, vous avez cette tour à empiler avec des formes rondes aux couleurs chatoyantes. Adaptées aux bébés dès 6 mois, cette tour permet à la fois de travailler la coordination main-œil, la motricité fine, la concentration mais aussi le vocabulaire des couleurs. Bébé n’est jamais trop petit pour apprendre de nouvelles choses ! Cette tour de la marque Greentoys est fabriquée aux États-Unis à partir de plastique recyclé, garantie sans produits chimiques controversés. Bébé peut jouer en toute tranquillité.

 

Pour les plus petits réticents à l’idée de prendre le bain, voici des gobelets empilables qui les feront s’amuser dans l’eau comme des petits fous ! L’avantage est que le fond de chaque gobelet est percé de petits trous, ce qui permet de laisser s’écouler l’eau (ou le sable si vous souhaitez les utiliser pendant les vacances). Bébé pourra s’amuser à les remplir, les vider et à s’arroser, ou arroser la personne qui lui donne le bain ! Adaptés aux enfants dès l’âge de 6 mois, ces gobelets de la marque Green Sprouts sont fabriqués à partir de résine de plantes.

Le bain ne sera plus jamais une corvée !

 

JOUETS À FAIRE ROULER

Toujours dans le but de développer sa motricité, les jouets à faire rouler sont aussi un très bon choix. Bébé ne le lassera pas de faire rouler ses jolis jouets !

Parce que les voitures sont les jouets à faire rouler par excellence, ces mini voitures en caoutchouc d’hévéa sont parfaitement adaptés à vos bébés dès 6 mois. De plusieurs formes et de plusieurs couleurs différentes, elles sont faciles à manipuler et à faire rouler. Vous pouvez même en profiter pour introduire à bébé de nouveaux mots comme les différents véhicules et les couleurs.

 

Dans un style plus sobre et épuré, vous avez cette voiture en bois de la marque Goki. Plutôt destinée aux bébés de 12 mois, elle est aussi facile à attraper et à faire rouler. Bébé peut reproduire les mouvements des voitures qu’il observe à l’extérieur et s’amuser à la faire rouler dans toute la maison.

 

En parlant de jouets à rouler, il est nécessaire de citer le ballon ! Pour les plus petits, nous avons beaucoup aimé cette balle texturée en caoutchouc d’hévéa. C’est un jeu hyper complet : couleurs et textures différentes qui permettent à bébé d’éveiller ses cinq sens. En grandissant, il apprendra à attraper la balle, la faire rouler, la lancer et même taper dedans avec son pied ! Cette balle est pratique et utile, à emmener partout même lors de vos déplacements.

 

Dans un autre style, vous avez cette balle en caoutchouc naturel en forme de planète terre. Facile à manipuler même pour les plus petits, elle fera peut-être de bébé un futur écolo : qui sait !

 

TRIANGLE DE PIKLER

Le gros coup de cœur de cette sélection est sans aucun doute le triangle de motricité Pikler. La pédagogie Pikler (conçue par Emmi Pikler, pédiatre, éducatrice et auteur hongroise) est une pédagogie alternative qui met en avant la liberté et le respect de l’autonomie de l’enfant dans son processus d’apprentissage. Cette méthode est pour la motricité libresans l’intervention directe de ses parents, dont le rôle est avant tout de garantir un environnement adéquat avec des conditions sociales et émotionnelles stables et saines.”

 

Le fameux triangle de Pikler est un véritable allié dans le développement de votre bébé dès 4 mois : il grimpe, découvre, escalade, explore sur un espace dédié à son développement moteur. Ce triangle est évolutif et peut s’utiliser jusqu’à l’âge de 5 ans.

À chaque étape de son développement, bébé franchit un nouveau cap sur son triangle de Pikler. Cela permet de développer la persévérance, l’autonomie, la confiance en soi, l’expérience, la réflexion, les capacités physiques et psychologiques. Bref, LE coup de cœur.

 

LIVRES

Vous savez que nous sommes pour l’initiation à la lecture dès le plus jeune âge. Avant le coucher ou pendant un temps calme, le moment de lecture parent/enfant est un moment privilégié et précieux. Sans oublier que la lecture apporte de nombreux bienfaits pour votre bébé !

Nous avons sélectionné deux livres adaptés aux bébés de 6 à 12 mois :

 

Le premier est un livre souple en coton bio, dont les pages sont rembourrées d’un papier bruissant fabriqué à partir de plastique recyclé. Il s’agit d’un livre de six pages qui présente des couleurs douces et attirantes avec de très beaux dessins d’animaux, de quoi ravir votre bébé.

Pour finir, nous avons beaucoup aimé ce livre en coton bio Made in France. Toujours sur le thème des animaux, il est composé de six pages représentant des animaux comme la girafe, le tigre ou encore l’éléphant. Les dessins sont particulièrement jolis. Le petit plus est que le livre est double-face : une face en couleur pour les plus grands et une face en noir et blanc pour les plus petits.

À bientôt pour la prochaine sélection de jouets naturels et éthiques !

 

Naturellement,

L’équipe Peau d’Enfant. 💚

Print Friendly, PDF & Email